Commerces et économie locale

Local Commercial à louer rue De Gaulle

Une idée ? Un projet ? Et si cette boutique devenait la vôtre ? La ville vous accompagne dans vos démarches.

Local commercial situé au 28 rue du général de Gaulle

Par décision de Monsieur le Maire en date du 14 septembre 2023, la commune a décidé d’exercer son droit de préemption* sur la cession du droit au bail portant sur le local commercial sis 28 rue du Général de Gaulle à Enghien-les-Bains.
Par acte notarié en date du 24 novembre 2023, la commune d’Enghien-les-Bains a acquis le droit au bail.

• Superficie de 41m2 :
  • Rez-de-chaussée : 22m²
  • Une boutique, une arrière-boutique et WC
  • 1er étage : 19m²
  • Un bureau, une réserve et un débarras
  • Linéaire vitrine : 3 mètres

Situation :
Emplacement premium
Centre-ville - Axe principal
A deux pas de la gare SNCF
513 places de parking (à moins de 200m)

Conditions financières :
Loyer mensuel : 1 653,65 € HT - HC
Provisions charges mensuelles : 125 €
DAB : 85 000 €

Type d’activités :
La préemption ayant été motivée par des objectifs liés à l’attractivité et la diversité de l’activité commerciale, le repreneur choisi devra exercer dans le local une activité répondant aux critères de complémentarité et de diversité par rapport à l’offre existante, soit en termes de type de commerce, soit en termes de gamme de prix.
La destination commerciale à donner à ce local doit être adaptée à son emplacement. Elle devra participer à la dynamique du secteur et participer à l’objectif de la ville de proposer une offre de commerce diversifiée.

Afin de garantir la diversité de l’offre commerciale, les activités suivantes sont exclues (liste non exhaustive) :

• Opticien et audioprothésiste
  • Banques et Assurances
  • Salon de thé narguilé-chicha,
  • Vente et achat d’or,
  • Vente de CBD et dérivés,
  • Vente de cigarettes électroniques.

La ville d’Enghien-les-Bains engagera prochainement une procédure de rétrocession du droit au bail acquis lors de la préemption du droit au bail, par appel ouvert à candidatures.

*Par délibération du 17 décembre 2009, le conseil municipal a décidé d’instaurer un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, à l’intérieur duquel sont soumises au droit de préemption, au profit de la commune d’Enghien-les-Bains, les cessions de fonds artisanaux, de fonds de commerce, de baux commerciaux et de terrains portant ou destinés à porter des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 et 1000 m².
Ce local étant situé dans ce périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, son aliénation donnait ouverture au droit de préemption de la commune.

Vous souhaitez implanter votre activité dans ce local ou obtenir des informations complémentaires ?

Le service Commerces est à l’écoute des candidats à l’installation à Enghien-les-Bains.
N’hésitez pas à nous contacter par mail en précisant l’activité souhaitée dans ce local.

Contact : Hélène VAN DEN CASTEELE, Manager de Commerce – 01 34 12 93 93 -  economie-locale@enghien95.fr