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BUDGET 2024 : Maintenir le cap pour un avenir prometteur avec un budget solide

Découvrez la répartition budgétaire 2024 de votre ville

Le 28 mars, le Conseil municipal a approuvé son budget primitif pour 2024. Malgré le contexte économique et les contraintes réglementaires qui pèsent lourdement sur les dépenses des communes, il reflète l’ambition des élus de la majorité municipale pour la ville.

 

Le budgétaire primitif 2024 

  • 84 125 906 €
  •  Dépenses d'investissement : 32 169 868 €
  • Dépenses de fonctionnement : 51 956 038 €

Les principes ayant guidé l'élaboration du budget 

  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement 
  • Pas d'augmentation des taux de la fiscalité locale 
  • Maintien de l'enveloppe dédiée aux subventions des associations 
  • Dynamique d'investissement pour entretenir et embellir le territoire 
  • Préservation de l'épargne pour financer des investissements sur fonds propres 
  • Limitation du recours à l'emprunt 
  • Prise en compte du contexte inflationniste et des contraintes imposées par l'Etat 
  • Préservation du cadre de vie par le biais de l'offre de services 

L’investissement prévisionnel 2024 se caractérise par :

  • La nécessite de répondre à des besoins récurrents d’entretien, de mise aux normes.

  • La volonté de poursuivre la dynamique enclenchée par de nouveaux projets et de soutenir
    l’attractivité de la ville.
  •  La poursuite de l’urbanisation : projet cœur de ville
  • La maîtrise foncière avec diverses acquisitions
  • l'encours de la dette largement maitrisé 

 

"Malgré l’inflation et la forte augmentation de nos dépenses contraintes, nous avons choisi, une fois encore, de ne pas augmenter les taux de fiscalité locale." Sophie Merchat, adjointe au Maire, en charge des finances et de la politique de l’École de Musique et de Danse. 

Un budget 2024 en cohérence avec le PADD et le PLU révisé 

Le budget 2024 traduit les orientations du projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) adopté et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont la procédure de révision est en cours.

 

LA NATURE EN VILLE

2,836 M€ pour l’aménagement du Square Mermoz.

 

BÂTIMENTS

2 chiffres marquants 50 000 € de travaux d’accès PMR. 35 000 € pour l’étude de faisabilité d’installation de panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments publics

 

MAÎTRISER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

+ de 900 000 € d’investissement pour le passage en LED, les systèmes d’abaissement de puissance au point lumineux, la trame noire Villemessant.

50 000€ pour verdir le parc de véhicules et poursuivre l'électrification du matériel des espaces vert.

 

FAVORISER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ POUR LIMITER LES DÉPLACEMENTS

400 000 € sont prévus pour l’acquisition de murs commerciaux par voie de préemption. Il s’agit de maintenir une offre commerciale locale de qualité diverse et d’éviter les déplacements en voiture vers des zones de chalandise plus lointaines.

 

ÉVITER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR

100 000 € travaux d’isolation des bâtiments publics (gymnase, école, CCFV, CTM…)

 

ÉCONOMISER L’EAU ET FAVORISER LES ÎLOTS DE FRAÎCHEUR

520 000 € pour désimperméabiliser la place de Verdun. 153 000 € pour la création d’une rivière sèche plantée d’essences peu consommatrices en eau devant l’établissement thermal. Actuellement, le système de plantations est consommateur d’eau et nous faisons face à la prolifération des mauvaises herbes. Cette solution permet de résoudre ces deux problématiques.

260 000 € pour les deux cimetières : gravillonnage du cimetière nord (pour limiter la poussée des adventices) et remplacement des pergolas au cimetière sud.

160 000 € pour les créations de massifs, plantations et remplacements d’arbres sénescents.

23 000 € pour des plantations et l’étude de désimperméabilisation la cour de l’école Ormesson. 10 000 € travaux de signalétique arboretum (pédagogie autour de de la biodiversité). 

 

ENCOURAGER LES MOBILITÉS DOUCES

140 000 € pour l’aménagement de pistes cyclables Boulevard d'Ormesson / parking Foch et rue du Départ entre la rue Gavignot et l'avenue Carlier.

40 000 € poursuite de l’installation de systèmes de protection des passages piétons à l’occasion de travaux de réfection des chaussées ou trottoirs. La loi mobilités exclut en effet toute possibilité de stationnement 5 mètres avant le passage piétons.