élections des membres de la chambre d'agriculture

chambre d'agriculture

Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'Etat. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l'intérêt général agricole et son action de conseil aurpès des agriculteurs et des collectivités.

Quelles sont les nouveautés du régime électoral 2019 ?

• suppresion de la condition d'inscription sur les listes électorales générales pour être électeurs aux élections des membres des Chambres d'agriculture
  • allègement du contrôle municipal des listes électorales
  • introduction du vote électronique en plus du vote par correspondance
  • baisse du nombre d'élus dans les Chambres départementales et interdépartementales
  • modification du mode de scrutin pour les collèges des chefs d'exploitation et des salariés avec attribution de 50 % des sièges à la liste arrivée en tête avec arrondi, le cas échant, à l'entier inférieur.

Vous trouverez ci-joint à l'article les deux avis (électeurs individuels et groupements professionnels) de révision des listes électorales, ainsi que les imprimés de demande d'inscription sur les listes électorales.