Ange Leccia, la communauté des images

Vendredi 19 Janvier 2018 -11:00 - Dimanche 15 Avril 2018 -20:00

C’est avec l’exposition La communauté des images du photographe et vidéaste Ange Leccia que le Centre des arts ouvrira l’année 2018 à partir du 19 janvier.

Venu suivre ses études d’arts plastique à Paris, Ange Leccia n’a jamais oublié sa Corse natale, dont il dissémine images poétiques et subliminales dans son travail.

À la fois plasticien et cinéaste c’est tout d’abord en tant que pensionnaire de la Villa Médicis en 1981 qu’il initie ses recherches travaillant différents supports avant de rejoindre la Villa Kujoyama à Kyoto en 1992.

On a pu voir son travail, entre autres, au Musée d’art moderne de la ville de Paris, au Centre Georges Pompidou (Paris), au Musée Guggenheim de New-York, à la Documenta de Kassel, au Skulptur Projekte de Münster ou encore à la Biennale de Venise.

Ses installations vidéo font souvent appel à des LietMotiv, des arrangements visuels, réminiscences d’obsessions dont la capacité d’absorption va venir solliciter le spectateur en happant littéralement son regard.

C’est avant tout l’énergie physique et mentale qu’il cherche à mettre en avant dans son œuvre par ses divagations lyriques notamment sur la figure féminine, la mémoire et les fantasmes.

La lumière dans son œuvre est ainsi le signe de projections intérieures aux multiples significations.

Issues des archives de l’artiste, les images communiquent, échangent, résonnent en même temps qu’elles s’opposent, créant ainsi ce que Ange Leccia nomme « une communauté d’images ».

Centre des arts
rue de la libération
95880 Enghien-les-Bains

Du 19 janvier au 15 avril, vernissage le 18 janvier à 18h30

ENTRÉE LIBRE : Mar. au vend. : 11h – 19h
Sam. : 14h – 19h / Dim. : 14h – 18h

VISITES GUIDEES* LES MERCREDIS 19:00 ; 14 MARS + 11 AVR 2018

CONFEXPO* - RÉSERVER JEUDI 15 FEV 2018

• 18:00 visite de l’exposition
  • 18:30 Dominique Moulon, critique en art & média, met en regard quelques-unes des notions abordées par l’artiste avec l’actualité artistique, l’histoire de l’art et les arts numériques.
  • *Entrée libre sur réservation
En mairie: