La dictée de la Médiathèque

Samedi 18 Novembre 2017 -15:00

Rendez-vous le Samedi 18 novembre à 15h à l'école de musique et de danse pour la grande dictée de la médiathèque.

Que de souvenirs en repensant aux fameuses dictées que nos institutrices nous donnaient. Connue de tous, la dictée permet d’apprendre ou réapprendre certaines règles primaires de conjugaison, grammaire et autres particularités de la langue de Molière.

Comme tous les ans, Enghien-les-Bains vous propose de vous prêter à l’exercice sous une toute nouvelle formule : une dictée type certificat d’études et intitulée « conseils d’un instituteur à ses élèves. » Iimmergez-vous grâce à ce tournoi, dans vos souvenirs d’école en toute sérénité !

Le certificat d’études primaires a donné des frissons à des générations d’enfants de 1866 à 1989. Le diplôme attestait des connaissances acquises par l’élève de 11 à 13 ans au terme de l’enseignement primaire obligatoire.
Sorte de championnat de France de l’éducation, l’examen était très sélectif et, au début du 20ème siècle, seulement 30% des candidats décrochaient leur diplôme. L’élite pouvait alors prétendre au Saint-Graal : embrasser une carrière dans la fonction publique !

Dans le cadre de la démarche d’Enghien ma Ville numérique, la médiathèque George-Sand propose d’exercer le tournoi d’orthographe pour la première fois, en même temps sur deux sites, reliés en télé-présence. Seront connectés la cafétéria de l’école de musique et de danse avec le salon de la Résidence Jean Moracchini d’Enghien-les-Bains.

Choisissez alors votre lieu et venez nombreux faire concourir votre mémoire à la fois visuelle, auditive et motrice !

Il s’agit, par le biais de cette action, de proposer une approche ludique et familiale. La dictée est ouverte à tous, à partir de 11 ans.

Le rendez-vous est donné aux amateurs d’orthographe et curieux, le samedi 18 novembre, à 14h, à l’école de musique d’Enghien-les-Bains.

Une auto correction sera effectuée lors de la remise des prix le samedi 25 novembre à 15h.

95880 Enghien-les-Bains

En télé-présence entre l’Ecole de musique et de Danse et la résidence Jean Moracchini
Sur inscription au 01 34 28 42 28