Souvenirs Enghiennois - Le lac

Autour du Lac

Patrimoine ancestral de la ville, le lac d’Enghien-les-Bains demeure depuis toujours écrin d’oisiveté, de loisirs, lieu de festivité et détente.

Sur l’éclat de ses reflets se projette la valse des saisons, l’habillant de vert, de rouge, de blanc ou de gris au grès des humeurs célestes. Les familles s’y promènent, y pique-niquent, les enfants y naviguent, les amoureux s’y prélassent ou s’y accordent une pause loin de la rumeur citadine le temps d’une balade en pédalo. Le Lac, organe vital de notre cité, propice aux plus beaux concerts comme aux plus belles bêtises garde en ses éclats la mémoire de la ville et de ses habitants.

M.Larue - Roulez Jeunesse

« En octobre 1947, j’ai visité les profondeurs du lac, tombant dedans en rentrant de l’école alors que je souhaitais attraper des petits poissons. Je me suis avancé une fois, puis deux, et me voilà au fond. A mon retour à la maison, j’ai prétexté être tombé dans une flaque à l’école mais mon père n’était pas dupe et j’ai eu droit à une bonne correction. Durant la guerre le lac était tellement gelé que les allemands y montaient en moto. De même, les américains en 45-46 y avait mis une jeep. Je me souviens également que le lac a un jour débordé sur la jetée. »

Madame Poulain - Fête du Lac

« Je me souviens très bien de la fête du lac, le 22 Juin 1930, et les concours de barques fleuries auquel mon père participait avec les élèves de son association. Les plus belles propriétés étaient autour du lac. Souvent il y avait une petite maison pour le jardinier, et des petits kiosques. »