-A A +A

Souvenirs Enghiennois - Le lac

Autour du Lac

Patrimoine ancestral de la ville, le lac d’Enghien-les-Bains demeure depuis toujours écrin d’oisiveté, de loisirs, lieu de festivité et détente.

Sur l’éclat de ses reflets se projette la valse des saisons, l’habillant de vert, de rouge, de blanc ou de gris au grès des humeurs célestes. Les familles s’y promènent, y pique-niquent, les enfants y naviguent, les amoureux s’y prélassent ou s’y accordent une pause loin de la rumeur citadine le temps d’une balade en pédalo. Le Lac, organe vital de notre cité, propice aux plus beaux concerts comme aux plus belles bêtises garde en ses éclats la mémoire de la ville et de ses habitants.  

M.Larue - Roulez Jeunesse

« En octobre 1947, j’ai visité les profondeurs du lac, tombant dedans en rentrant de l’école alors que je souhaitais attraper des petits poissons. Je me suis avancé une fois, puis deux, et me voilà au fond. A mon retour à la maison, j’ai prétexté être tombé dans une flaque à l’école mais mon père n’était pas dupe et j’ai eu droit à une bonne correction. Durant la guerre le lac était tellement gelé que les allemands y montaient en moto. De même, les américains en 45-46 y avait mis une jeep. Je me souviens également que le lac a un jour débordé sur la jetée. »

Madame Poulain - Fête du Lac

« Je me souviens très bien de la fête du lac, le 22 Juin 1930, et les concours de barques fleuries auquel mon père participait avec les élèves de son association. Les plus belles propriétés étaient autour du lac. Souvent il y avait une petite maison pour le jardinier, et des petits kiosques. »

Madame Bénichou - Musique et faits divers

« Mon grand-père G.L Hardy a écrit une chanson sur le lac à l’occasion d’une revue. Il y avait un mini-golf au bord du lac rue de la Coussaye. Je me rappelle également qu’un jour un corps a été retrouvé. L’histoire était liée à la maison abandonnée qui borde le lac et longtemps squatté. Il y a eu aussi du Ski Nautique et du Jet Ski sur le Lac, je crois même savoir que la ville a créé des champions qui sont allés au J.O. »

Souvenirs de Madame Neu, recueilli par Madame Zouari

« Lorsque le lac n’était pas curé, il y avait des algues vertes. Un jour une vache en carton avait été fabriquée et posé sur le champ de lentilles vertes au milieu du lac. »

Madame Barlet, A l'eau !

«  Je sais que nous n’avions pas le droit de nous baigner mais nous le faisions quand même ! Un jour, j’ai été attaquée par un cygne, il m’a fait très peur! Il y avait une avancé du lac qui entrait dans le lycée d’Enghien. Dans les années 50, on l’appelait la Queue de Poil. »

Monsieur Gentet, Lac et loisirs

« Il y a eu des spectacles sur le lac, avec des radeaux. Une année le radeau a coulée. Cela avait été rapporté dans l’écho d’Enghien. Je me souviens également qu’il m’est arrivé d’aller au lycée en passant sur le lac lorsqu’il était gelé. Il y avait parfois des vendeurs de patins à glace installés directement sur la glace. Au bord du lac, il y avait un cours de tennis, on appelait cela le Castel Fleuri. »

Souvenirs Enghiennois -  Le lac
Robert Lamoureux et Yves Robert, Arsene Lupin, Le bouchon de cristal
Souvenirs Enghiennois -  Le lac
Souvenirs Enghiennois -  Le lac
Souvenirs Enghiennois -  Le lac
Souvenirs Enghiennois -  Le lac
Souvenirs Enghiennois -  Le lac