Visioconférences interactives avec la direction de l'action éducative

Visioconférence avec la direction éducative

La Ville d’Enghien-les-Bains, le château de Versailles et Orange se sont ainsi associés pour une expérience rare, la visite du château de Versailles et de ses jardins, grâce à un dispositif de visites interactives à distance à destination des enfants. Avec ce dispositif unique, les enfants ont découvert ainsi les secrets de Versailles, de manière ludique et interactive.

En se connectant à une plateforme collaborative en ligne, ils ont pu suivre ensemble à distance, via un tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur, une visite animée par un conférencier des Musées Nationaux, présent au Château de Versailles. Au cours de la séance d’une heure, le conférencier et les enfants sont filmés par une webcam et échangent sur un programme varié (la construction du Château, la journée du Roi, les jardins de Versailles...).

Le conférencier pilote également en direct des caméras installées dans les lieux les plus importants du domaine de Versailles (galerie des Glaces, jardins, Chapelle royale) et complète sa présentation par des extraits vidéos et musicaux. Cette innovation technologique, initiée par Versailles en 2010 avec le soutien du ministère de la Culture est possible via un système de visiophonie mis en place par Orange, le château de Versailles, et développé par la société Anotherworld.

Déployée en collaboration avec Enghien-les-Bains, cette expérience ouvre des perspectives dans d’autres domaines touristiques, culturels, médicaux... ou encore dans la recherche de solutions pour faciliter l’accès à la culture et au patrimoine aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux publics dits éloignés des musées.

Depuis dix ans, la Ville s’inscrit dans une politique numérique forte, volontaire et ambitieuse et, à travers sa politique culturelle et éducative, conçoit et expérimente des projets aussi bien sur le temps scolaire que sur le temps libre des enfants. Menée grâce à l’important investissement réalisé dans les écoles avec des tableaux numériques intéractifs, cette expérience s’appuie sur un projet global d’aménagement du temps libre des enfants fréquentant les centres de loisirs : le loisir culturel, intelligent, novateur et futuriste.

Les enfants découvrent de façon ludique l’histoire et l’architecture du château de Versailles pour ensuite s’y rendre physiquement. D’autres projets seront également proposés autour des demeures royales du Louvre et de Saint-Germain-en-Laye mais aussi sur les architectures des châteaux dont notamment La Roche-Guyon et le Clos Lucé. L’objectif est de proposer une offre complémentaire, facultative et ludique pour susciter de la curiosité culturelle en alliant le passé et le futur.