Compostage : Où en est-on ?

Les déchets alimentaires tels que les épluchures en provenance de nos cuisines et les déchets verts (ou « biodéchets » au sens du code de l’environnement) représentent plus du tiers de nos poubelles d’ordures ménagères. Le compostage est une bonne manière de les valoriser.

La « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020, ou loi AGEC « prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collectes des restes alimentaires pour valoriser leurs biodéchets en biogaz ou en compost utile pour l’économie circulaire des territoire », à compter du 1er janvier 2024.

Sur les communes du territoire des communautés d’agglomérations de Plaine Vallée et de Val Parisis adhérentes du Syndicat Émeraude, en charge de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, l’heure est donc à l’action, même si le défi est de taille, dans un tissu urbain extrêmement dense.

« C’est forcément plus compliqué en ville, où nous devons faire face à la problématique des logements collectifs avec ou sans espaces verts et à celle d’habitations individuelles installées sur de petits terrains.  La mise en place d’une collecte séparée des biodéchets apparaît donc comme nécessaire », explique Marie-Christine Fauveau, adjointe au maire déléguée au Patrimoine et aux Travaux et membre du conseil d’administration du Syndicat.

Une expérimentation est actuellement menée dans certains quartiers d’Eaubonne, de Saint Gratien et de Soisy-sous-Montmorency où 29 abris-bacs ont été installés sur l’espace public pour permettre aux habitants d’y déposer leurs déchets alimentaires.

• Le but ?

Estimer de manière plus précise le volume de biodéchets qu’il est raisonnable d’attendre et qui pourront ensuite être valorisés en fertilisant agricole ou en biogaz, grâce au processus de méthanisation.

« Nous attendons beaucoup de cette expérimentation pour réduire à terme l’émission de méthane issue de la fermentation des déchets alimentaires dont on sait que le pouvoir de réchauffement est 25 fois supérieur à celui du CO2 » explique Marc Antao, adjoint au maire délégué au Développement durable et aux Affaires générales, également membre du conseil d’administration du Syndicat.

Mais sans attendre, les Enghiennois se sont déjà emparés de la question puisque plusieurs d’entre eux sont déjà venus chercher leur composteur, qui va leur permettre d’obtenir, avec un peu de patience, un fertilisant de qualité pour leurs plantations.

« Ce sont des bacs que la Ville achète au Syndicat Émeraude et qu’elle offre à tous les habitants qui le souhaitent », ajoute encore Marie-Christine Fauveau

Quant aux personnes habitant en appartement, elles peuvent se rapprocher du Syndicat Émeraude pour être accompagnées dans l’installation de sites de compostage collectif (étude de faisabilité du projet, fourniture de composteurs à prix réduit et formation gratuite des résidents).

• Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.syndicat-emeraude.fr.

Contact : 01 34 11 92 92 ou contact@syndicat-emeraude.fr.

Composteur gratuit pour les habitants d’un pavillon à demander sur le site de la ville et à récupérer au Gymnase de la Coussaye sur rendez-vous