Le Bureau Information Jeunesse d'Enghien-les-Bains

Bureau Information Jeunesse

L'équipe du bureau information jeunesse accueille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans.

Qui sont à la recherche d'informations sur l'enseignement, les métiers, les formations, l'emploi, la vie quotidienne et pratique, l'Europe, les vacances, les loisirs et le sport.

Le BIJ c’est quoi ?

• Un accueil gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
  • Un lieu destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans.
  • Une structure municipale au sein du Réseau Information Jeunesse (CIDJ, CIJ, BIJ/PIJ) labellisée Eurodesk (ressources sur l’Europe).
  • Un espace de documentation sur les thématiques de l’Information Jeunesse :
    Métiers - Formation - Scolarité - Emploi - Vie pratique - Sports/loisirs/vacances - Étranger/Europe.

Services proposés :

• Aide à la réalisation du CV et de la lettre de motivation.
  • Recensement mensuel des salons d’information et de recrutement.
  • Accès Internet, téléphone, fax, scanner et photocopie (en nombre limité).
  • Fiches métiers du CIDJ et documentation mises à disposition pour chaque thématique.

Actions et projets :

• Visites du BIJ par les établissements scolaires de la ville.
  • Interventions en classe et projets extérieurs afin de répondre aux problématiques "Jeunesse" actuelles (Orientation, Stage).
  • Actions d’information sur l’Europe et la mobilité européenne.
  • Actions d’information sur l’alternance en partenariat avec le CIOP Val d’Oise.
  • Soirée des Lauréats récompensant les jeunes diplômés d’Enghien-les-Bains de CAP à BAC +3.
  • Actions de prévention et d’information sur la santé en partenariat avec la structure CAP Santé.

Les locaux du BIJ

Le Bureau information jeunesse et Cap Santé, structures d’accueil pour les jeunes, ont été regroupées au même endroit, place Foch, permettant ainsi une fréquentation plus aisée.

Même si les deux espaces restent bien distincts, et indépendants, ils communiquent par une paroi escamotable. Ils partagent ainsi une salle commune thématique pouvant servir de lieu d’exposition.

Le Bij dispose d’un espace d’accueil, d’un point information avec toutes les documentations classées par thèmes, d’un espace informatique avec 4 postes pour la recherche d’emplois et la mise à jour du CV (soit 59 m² au total). Au sous-sol, une salle de conférence ou d’atelier de 54 m² permet d’accueillir jusqu’à 19 personnes.

L’espace Cap Santé de 42 m² permet d’accueillir différents ateliers thématiques, identifiés par couleurs, permettant de répondre aux préoccupations et interrogations des jeunes en matière de santé et bien-être (relations amoureuses, contraception, hygiène, troubles alimentaires, acné, vaccins, tatouages, drogues…).

Bureau Information Jeunesse (BIJ)
13 place Foch
95880 Enghien-les-Bains

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
Mercredi :
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h