Natha devers conf mediatheque

Du

Centre des arts

Price: Libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Centre des arts, Conférence

Conférence Médiathèque // Nathan DEVERS

Rencontre avec Nathan DEVERS, "Penser contre soi-même"

Contact: Centre des Arts

Tel : 0134284228

Add to calendar

Nathan Devers, n’a que 26 ans mais déjà cinq essais et romans à son actif. Dans le dernier en date, Penser contre soi-même, paru aux éditions Albin Michel, il revient sur son parcours et sur les raisons qui l’ont conduit, alors qu’il avait choisi de devenir rabbin au terme d’une adolescence très croyante, à perdre la foi pour s’engager en philosophie. « Quel est ce désir inconnu que la philosophie nous inspire dès le petit matin, avant même que nous n’ayons la moindre idée de ce qu’elle représente ? » écrit-il dans son prologue. Un récit où se « mêle intelligence et humour, rigueur et poésie », selon Le Monde des livres. 

 

Nathan Devers nous fait vivre une expérience de pensée.

L’histoire personnelle d’une conversion au doute, d’un abandon de la foi pour le vertige de la philosophie.

Normalien, agrégé de philosophie, Nathan Devers n’a que 26 ans et fait déjà paraître son cinquième ouvrage Penser contre soi-même paru en janvier dernier aux éditions Albin Michel. Il publie en 2019 un premier essai intitulé Généalogie de la religion aux Éditions du Cerf, puis Espace fumeur aux éditions Grasset en 2021, ainsi que deux romans : Ciel et terre (Ed. Flammarion, 2020), Prix du Cercle interallié du premier roman, et Les liens artificiels (Ed. Albin Michel, 2022) qui a connu un grand succès.

« Pourquoi la philosophie ? Quel est ce désir inconnu qu’elle nous inspire ? Par quel saut décide-t-on d’y consacrer sa vie ?

Dans Penser contre soi-même, Nathan Devers se lance dans une forme d’autobiographie intellectuelle. Décrivant sa trajectoire particulière, sa rencontre avec la littérature et la philosophie, il nous délivre une réflexion puissante et intime sur le pouvoir de cette discipline.

Il est l’invité de la médiathèque George Sand, le lundi 6 mai prochain à 19h à l’auditorium du centre des arts d’Enghien.