-A A +A

Alain Fleischer, Passages Clandestins

Alain Fleischer, Passages Clandestins
Thursday 21 September 2017 -18:30 to Sunday 31 December 2017 -18:30

Découvrez Alain Fleischer à l'occasion de la première exposition du Centre des arts, Passages clandestins, à partir du 21 septembre, 18h30. 

Depuis de nombreuses années, d’un support à un autre, Alain Fleisher expérimente et teste les limites de chacune des disciplines artistiques qu’il pratique, interrogeant la notion de matière et de persistance. 

Ecrivain, cinéaste, plasticien et photographe, Alain Fleischer dirige le Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy à Tourcoing. Il poursuit une quête unique et singulière, passant d’une discipline à une autre pour en expérimenter les limites, en faire éclater les frontières.

Il inaugure ainsi la saison artistique du Centre des arts en tant que plasticien au fil de recherches sur le médium, sur la consistance même des matériaux et des supports tels que la vidéo, le papier, l’argile, l’infographie, le scan 3D… ou encore le rai de lumière ou l’onde sonore.

Alain Fleischer questionne la notion de sauvegarde lorsque s’opère le passage d’une même forme ou d’une même déformation, d’une même anomalie morphologique vers des objets physiques inanimés distincts.

Cette exposition prolonge ainsi l’intérêt de l’artiste pour la trace, l’empreinte, le report, le transfert des formes, passant d’une réalité matérielle à une autre – de l’image au son, de la représentation plane au volume tridimensionnel, du manuel au mécanique, de l’analogique au numérique.

Centre des arts
12-16 Rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
Repères: 
  • Centre des arts
  • Entrée libre
  • Mar. au vend. : 11h – 19h
  • Sam. : 14h – 19h / Dim. : 14h – 18h
  • (fermé les jours fériés)
En mairie: