ciné-débat CCFV - Debout

Du

Centre des arts

Centre culturel François Villon

Ciné - Débat du CCFV

DEBOUT de Stéphane Haskell
Informations : Tarif : 4€ adhérent / 6€ non adhérent

Tel : 01 34 12 85 89

infos@ccfv.fr

Add to calendar

 

Venez découvrir un documentaire bouleversant de Stéphane Haskell abordant les diversités de cultures au travers de la transmission de la pratique du Yoga le mercredi 17 mai à 20h au CDA ! 
A 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.

"La quarantaine, jeune réalisateur-photographe, je brûle la vie par les deux bouts. Un soir, je me retrouve paralysé, incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, on me diagnostique un syndrome de la queue de cheval. Après plusieurs opérations, je réussis péniblement à marcher, perclus de douleurs. Les médecins ignorent eux-mêmes quel avenir se prépare pour moi. Commence alors une lutte, pour me réapproprier mon corps, et un peu de liberté. Des mois de rééducation, des années de souffrance.
Puis, une rencontre change le cours de ma vie. Une rencontre avec le Yoga. Thérèse Poulsen, une professeure me convint de la suivre en Allemagne où elle donne des cours dans un centre spirituel. Elle m’initie aux postures de base et à la philosophie du yoga. Et là, un début de victoire, même infime, une voie s’ouvre devant moi : la guérison est peut-être possible.
De cette rencontre majeure je décide de tenir, de ne pas lâcher, malgré les douleurs chroniques, malgré le découragement, malgré la souffrance. Je me renseigne sur ceux qui ont comme moi, dépassé leur souffrance physique grâce au yoga. L'idée de réaliser un film s'inspirant de ces personnes que le yoga a transformées, révélées à elles-mêmes devient une évidence."  Stéphane Haskell

 

 

En partenariat avec le Centre des Arts.
Séance suivi d'un débat animé par Jérôme Froment, professeur de Yoga au CCFV.