spectacle théâtre du CCFV

Du -

Salle des fêtes

Centre culturel François Villon

Spectacle - Théâtre // La visite de la vieille Dame

Rendez-vous le vendredi 12 et le samedi 13 mai pour les représentations de la pièce de Friedrich Durrenmatt La Visite de la Vieille Dame interprétée par nos ateliers théâtre et avec la mise en scène de Marc Favier, notre animateur théâtre.

Tel : 01 34 12 85 89

infos@ccfv.fr

Add to calendar

Texte par le Centre Culturel :

" Une vieille multimilliardaire revient dans son village natal en faillite. Elle aime la justice. Alors qu’elle a dû quitter son village parce que fille-mère, elle est prête à donner 100 milliards (50 pour la ville, 50 pour les habitants) si l’homme qui a causé sa honte meurt. Tout le monde se drape dans ses grands principes occidentaux d’humanisme… La dernière phrase de la vieille à la fin de l’acte 1 est : - J’attendrais.
Et elle va gagner.

C'est triste et drôle comme du Romain Gary. 
C'est sale et méchant comme un film italien des années ’50.
C'est désespérant comme un fils de pasteur suisse ayant perdu la foi.
C’est cruel comme un Mondial au Qatar, ou un sommet à Davos.
C'est sans pitié pour les petits, les pauvres, les obscurs, les sans-grades, les lâches.
C'est Friedrich Dürrenmatt.

« Je me mis à penser que le bon Dieu, avec ses dix commandements, n’avait pas du tout prévu les principales friponneries dont l’homme est capable ; les assises de mon univers d’enfant commençaient à trembler. »  F. DÜRRENMATT : La mise en œuvre, Julliard, L’Age d’Homme, 1985, p. 32
Dürrenmatt ne lâche rien. Il regarde le monde. Et personne n’en sort indemne. Sa morale, c'est que l’immoralité a raison de tout. Il n’y a aucune échappatoire. Rien ni personne ne sera sauvé.
Sa cruauté, c'est qu’il est génial. Drôlissime et affreux. Et « La Visite de la vieille dame » est son sublime chef d’œuvre. "