expo photo

Du -

Jardin des Roses

arts visuels, Expositions

Exposition photo "Les oiseaux du Lac - Instant volés"

Exposition de la photographe Sylvie Renard-Beauvais du 5 avril au 23 mai 2023 au Kiosque du Jardin des roses

Contact: Sylvie RENARD-BEAUVAIS Auteure photographe

sylvie.louise.renard@gmail.com

Add to calendar

Le mot de l'artiste : 

" Observer et photographier les oiseaux, une passion qui me nourrit depuis fort longtemps partout dans le monde et j'ai cette chance d'habiter près du lac d'Enghien-les-Bains, où le sublime de la nature est à portée de mon objectif. La pratique de l'aviron me permet de les observer et de partager leur territoire dans un émerveillement permanent.

En pleine zone urbaine, cette zone humide attire de nombreuses espèces d'oiseaux qui trouvent le gite, le couvert et des aires de repos. J'ai fait le choix de présenter les espèces les plus communes et les plus facilement repérables.

Parmi ces oiseaux, certains sont issus d'espèces domestiquées, sédentarisées sur le lac. De fait, l'homme, poussé par le besoin de se nourrir ou par l'envie de nature dans cette vie trop artificielle, domestique des oiseaux, mais dès la moindre petite ouverture : ils s'évadent... et s'installent là où ils trouvent du bien-être.

Mais il y aussi du Sauvage sur le lac... Sans que l'homme n'y ait mis son grain de sel, certaines espèces se sédentarisent et se font les représentantes de la biodiversité, prouvant que le naturel peut faire bon ménage avec l'urbain. Eh oui, ici... à Enghien, le lac apporte les écosystèmes au sein desquels les populations d'oiseaux évoluent, se nourrissent et se reproduisent. Ces nouvelles, certes, peuvent être de bon augure au regard des catastrophes climatiques annoncées et déjà effectives...

Pour autant, qu'ils soient d'origine domestique ou sauvage, ils nous offrent les spectacles les plus touchants, d'intimité lors des parades nuptiales, d'éducation de leurs petits, d'exhibition de force devant les femelles, alors... soyons vigilants à ne pas les déranger... ni tenter de les nourrir... Si l'intention est bonne, les conséquences seront extrêmement dommageables pour leur santé ! N'oublions tout de même pas que la moitié des espèces d'oiseaux est en déclin, pour 6 % seulement en progression*, dont le héron... Ah ! encore une bonne nouvelle car très présent sur le lac !

Pour participer au maintien de cet équilibre , tellement fragile, il nous appartient de mesurer cette immense chance de cohabiter avec ces espèces dont j'ai pu "voler" furtivement quelques instants de vie."

*dernier rapport de Birdlife international 

 

Contact :

Sylvie RENARD-BEAUVAIS Auteure photographe

sylvie.louise.renard@gmail.com

https://sylvielouiserenard.wixsite.com/sylvie-renard