-A A +A

Entretiens Européens d'Enghien

Entretiens européens d'Enghien
Saturday 20 May 2017 -09:30

L’Europe dans la tourmente, c'est le thème des prochains Entretiens Européens d'Enghien du 20 Mai dès 9h30 à la Pergola Nova. 

Donald Trump, Vladimir Poutine, le Brexit… la géopolitique décortiquée par des experts, c’est l’objet de la neuvième édition des Entretiens Européens d’Enghien. 

Les rencontres s’ouvriront par les allocutions de bienvenue dès 9h30 de Philippe Sueur, maire d’Enghien-les-Bains, premier vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise et Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.

Trump Président: l'Europe au défi - 9h45

Donald Trump s’est déclaré hostile au TTIP, considère l’OTAN comme « obsolète », pronostique qu’après le Royaume-Uni d’autres Etats vont quitter l’Union européenne...

La présidence Donald Trump laisse entrevoir des relations diplomatiques et commerciales tumultueuses entre les Etats-Unis et les pays de l’UE. Dans ce contexte, quel est l’avenir des liens transatlantiques ?

L’élection de Donald Trump représente-t-elle un risque pour l’Union ou, au contraire, une opportunité d’émancipation ?

  • Francis Wurtz, président de l’Institut d’Études européennes de l’Université Paris 8, député européen honoraire, Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Nicholas Dungan, directeur de recherche à l’IRIS, Senior Fellow au sein du Programme des relations transatlantiques de l’Atlantic Council à Washington DC, Marie-Cécile Naves, Chercheure associée à l’IRIS, Alain Richard, ancien ministre, président de l’IRIS, sénateur du Val d’Oise, maire de Saint‐Ouen‐l'Aumône

La Russie de Poutine: partenaire ou adversaire ? - 11h15 

Les rapports entre l’Union européenne et la Russie ont rarement été aussi conflictuels que depuis l’annexion de la Crimée en 2014.

L’éventuel rapprochement entre Washington et Moscou, annoncé par Donald Trump, pourrait changer la donne.

Comment se dessinent les futures relations entre l’UE et la Russie ? Les sanctions économiques sont-elles efficaces ? Faut-il privilégier les relations eurasiatiques plutôt qu’atlantiques ? La Russie constitue-t- elle un allié stratégique pour l’UE ou une menace ?

  • Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur, directeur de recherche à l’IRIS, Gaël Sliman, président de l'institut de sondage Odoxa, Nicolas Tenzer, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, professeur à 
 Sciences Po

Brexit, Merkel IV, présidentielle française: refonder, réformer, relancer l'Europe ? – 14h

Après 2017, plus rien ne sera comme avant. Déclenchement du Brexit et élections dans deux des pays fondateurs de l’Union européenne.

Si Merkel a de grandes chances de se maintenir au pouvoir, elle devra établir des relations avec le nouveau président français.

Le couple franco-allemand doit-il se réinventer ? Dans quelle direction doit- on réformer l’Europe ? Comment rendre l’UE de nouveau attractive aux yeux des peuples ?

  • Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors, président du Mouvement européen France, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, Thomas Guénolé, politologue, enseignant, éditorialiste et essayiste, Christian Lequesne, professeur au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences-Po, Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région Île-de-France en charge des Affaires 
européennes
Pergola Nova
87 rue du Général-de-Gaulle
95880 Enghien-les-Bains
Repères: 
  • Entrée libre: inscription souhaitée sur le site de l'iris à consulter ci-dessous