-A A +A

Les déchets verts et déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Les déchets verts et déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Pour réduire le poids des ordures ménagères, la Ville d'Enghien-les-Bains propose, dans le cadre de son agenda 21,

un point d'apport volontaire des déchets verts et vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), accessible chaque samedi, au gymnase de la Coussaye.

Déchets verts : feuilles, pelouse, fleurs fanées, petits branchages...

  • Les déchets verts que l’on peut apporter : feuilles, tontes de pelouse, branchages diamètre maximum de 10 cm, tailles de haies, plantes d’intérieur, fleurs fanées, sciures de bois non traitées.
  • Les déchets verts que l’on ne peut pas apporter : troncs d’arbres (diamètre supérieur à 10 cm), souches, pots de fleur, la terre et le sable, les pierres et graviers.
  • Les autres déchets que l’on ne peut pas apporter : produits chimiques (engrais désherbants), gravats, ordures ménagères, produits en plastiques,la ferraille et les métaux.
  • Sauf le 2e samedi du mois lorsque le camion Demetox, collectant les DEEE, stationne sur le parking du gymnase de la Coussaye, voir ci-dessous).

* Des conteneurs pour déchets verts sont prêtés et mis à disposition, les jours de collecte, au gymnase de la Coussaye (en échange de votre carte d'identité, le temps de votre apport de compost).

Déchets d’équipement électrique et électronique : frigo, four, ordinateur, cafetière...

  • Appareils électroménagers : lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, rasoirs, fours à micro-ondes, grille-pain, sèche-cheveux, fers à repasser, cafetières, cuisinières.
  • Appareils audiovisuels : postes de télévision, postes radio, magnétoscopes, lecteurs DVD, caméscopes, chaînes HI-FI.
  • Équipements informatiques et bureautiques : ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, scanners, téléphones, répondeurs, ...

Vous pouvez aussi déposer vos piles, batteries, peintures, solvants, radiographies... qui doivent être apportés au camion Demetox qui stationne le deuxième samedi du mois au gymnase de La Coussaye.

Attention : depuis la mise en place de l’éco-taxe, il est préférable de rapporter son appareil électrique ou électronique chez les distributeurs. Le dépôt de vos appareils au gymnase de la Coussaye (ou à la déchetterie) est cependant préférable à un dépôt dans les encombrant, qui ne permet pas le recyclage de ces appareils.

Collecte des sapins

Vous pouvez porter vos sapins de Noël usagés à la Collecte des Déchets verts, au Gymnase de la Coussaye ou bien les déposer lors des collectes des emcombrants, en fonction des dates de chaque secteur.

Des petits gestes en plus :

  • Le compostage vous permet de vous débarrasser des déchets verts sans vous déplacer. Vous pouvez commander un composteur auprès du Syndicat Emeraude. 
  • Si vous ne pouvez pas déposer vos déchets le samedi, et pour les autres déchets non acceptés, vous pouvez les apporter à la déchetterie du Plessis-Bouchard.

 

Contact: 

Déchetterie du Plessis-Bouchard :
Parc d’activités des Colonnes
12 rue Marcel Dassault
Tél. 01 34 11 92 92

Syndicat Emeraude :
Tél. 01 34 11 92 92

Gymnase de la Coussaye :
53 rue de la Coussaye
Ouverture de 9h à 13h