-A A +A

Le numérique à tout âge, avec la Direction de l'action éducative

Éveil numérique

Les tout-petits expérimentent un Jardin d’éveil numérique, mis en place par la direction de l’action éducative dans les différentes structures de la petite enfance...

L’atelier d’éveil numérique pour les 0 à 3 ans fait appel à Françoise Anger, plasticienne et psychomotricienne de l’association Mixage Fou, qui en recomposant un véritable paysage sonore, mène un travail sur le son, les bruits, le corps, le geste, le mouvement...

Durant la séance, l’enfant participe à des jeux sonores en manipulant des peluches aux couleurs vives et aux formes géométriques différentes, équipées de petites enceintes reproduisant des sons, le tout relié à une tablette.

Au fur et à mesure de la séance d’éveil, l’enfant écoute et apprend à reconnaître des sons issus de la vie quotidienne : bruits de cuisine, de rue, cris d’animaux... Les bruits sont liés à des actions que le tout-petit sera capable de distinguer ou reproduire lui-même.

Ce travail permet également de créer des vibrations : faire ressentir le son, faire le lien entre sons et sensations et développer ainsi des perceptions fines : massages sonores, toucher des instruments acoustiques ayant une caisse de résonance... Le jardin d’éveil numérique s’inscrit dans les actions phares de l’action éducative, autour du numérique, au-delà de l’écran et des jeux vidéos... Cette approche collaborative permet notamment aux plus jeunes des expériences simples mettant en œuvre la psychomotricité globale et fine, de développer la confiance en soi, l’attention et la concentration, d’éveiller la curiosité de l’enfant et enfin de stimuler et de mettre en éveil les sens.

Ces ateliers sont mis en place dans les structures de la Petite enfance : crèche familiale, Relais assistantes maternelles, Lieu accueil enfant parent, et bientôt à la crèche collective des Petits chaperons rouges.

Histoire d’un son

Les plus grands du centre de loisirs Ormesson participent quant à eux, les mercredis, à des séances Histoire d’un son, animées par l’association Mixage FOu qui a avait participé l’an dernier aux Bains numériques, avec des ateliers pour les enfants. Un mercredi sur deux, les enfants parcourent la ville afin de capturer des sons : la patinoire, l’école de musique, une boucherie, le torréfacteur, une pharmacie, une sandwicherie, un couturier, le centre nautique de l’île des Cygnes, le champs de course, la caserne des pompiers, la résidence Jean-Moracchini...

Ces ateliers sensibilisent les enfants à l’écoute attentive des sons de leur environnement puis leur permet de réaliser une histoire sonore à partir d’un enregistrement, Histoire d’un son. « Chaque enfant va ainsi créer un son d’une minute, sur lequel il va devoir focaliser toute son attention, sa concentration, afin de le rendre audible à ses autres camarades », explique Thierry Dilger, designer sonore et créateur du Mixage Fou.

Le but est en effet de livrer ces enregistrements à d’autres enfants qui ne les connaissent pas et qui vont devoir composer des dessins à l’écoute des différentes prises de sons, afin d’écrire une histoire imaginaire sur la Ville... « Les enfants appréhendent ainsi la technique du story-board sonore, en faisant appel à leur imaginaire, leur rêverie, un certain univers onirique », précise Thierry Dilger. A l’issue, une exposition des dessins et des photographies des prises de sons sera proposée aux parents pour découvrir l’histoire sonore de la ville. Cette expérimentation numérique est ainsi partagée et collaborative, elle n’enferme pas.

Mixage Fou

En parallèle, les élèves du collège George-Pompidou et jeunes Enghiennois de 8 à 15 ans participent à des ateliers de création sonore à l’école de musique, le samedi après-midi et au collège George-Pompidou, le mardi matin. Ces ateliers permettent à des néophytes de réaliser des créations personnelles à partir de matériaux sonores, en toute autonomie sur le logiciel Reaper. Les ateliers sont encadrés par des professionnels qui aideront les participants à concevoir et à mettre en forme leurs projets. Au terme de ce parcours, les participants qui le désirent auront la possibilité de concourir à la prochaine édition du Mixage Fou, concours international de création sonore.

Éveil numérique
Éveil numérique
Contact: 
Contact: 

Tél : 01 39 64 11 67
ecoledemusique@enghien95.fr