-A A +A

Crèche familiale (Service d'accueil familial)

Façade de la crèche familiale

La crèche familiale municipale accueille les enfants enghiennois âgés de 10 semaines à 4 ans. Cet accueil est destiné en priorité aux parents qui travaillent. Il peut être régulier, ponctuel ou exceptionnel. Il est régi par un contrat personnalisé.

L’enfant est accueilli chez une des assistantes maternelles de la crèche. Domiciliées à Enghien-les-Bains ou dans les communes limitrophes, elles sont agréées par le Conseil général du Val d'Oise.

L’assistante maternelle est rémunérée par la Ville : les parents règlent une participation financière en fonction de leurs revenus, du barème fixé par la CNAF et du nombre d’heures d’accueil précisé dans le contrat. Les enfants peuvent être accueillis chez leur assistante maternelle entre 7h et 19h, voire 20h30 (places à horaire atypique).

  • La crèche familiale fonctionne cinq jours par semaine sauf les jours fériés. Le service d’accueil est dirigé par une infirmière - puéricultrice assistée d’une éducatrice de jeunes enfants. Leur rôle consiste à veiller au bien-être de l’enfant, à aider et conseiller l’assistante maternelle dans ses différents rôles, à être à l’écoute des parents, à répondre aux questions d’ordre pédagogique ou administratif.

Une éducatrice de jeunes enfants et une animatrice accueillent les enfants en collectivité au jardin d’enfants de la crèche. Ces regroupements, nécessaires à la socialisation de l’enfant et à sa préparation à l’entrée à l’école, ont lieu le mardi après-midi après la sieste dès que l’enfant a acquis la marche. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin pour les plus âgés (dernière année de crèche).

L’objectif de ces regroupements est de permettre à l’enfant une prise d’autonomie, une découverte des activités artistiques et motrices et une approche de la culture et de la nature grâce aux diverses sorties : 

  • Théâtre, 
  • Parcs,
  • Médiathèque municipale...

Une pédiatre assure des visites médicales (obligatoires à l’admission de l’enfant et une fois par an). Elles ont lieu dans les locaux de la crèche. Elle participe aux formations des assistantes maternelles. Une psychologue se met à l’écoute de l’équipe du bureau, des assistantes maternelles, des parents. Elle reçoit le mardi après-midi et participe aux formations.

L’accueil en crèche familiale offre à l’enfant la continuité d’un climat affectif et familial et la possibilité de rencontrer d’autres enfants. L’équipe pluri disciplinaire permet de veiller au bon épanouissement et au développement psychomoteur équilibré de l’enfant.
 

Intérieur de la crèche familiale
Crèche familiale
3 rue Jean Monnet
95880 Enghien-les-Bains
Phone: 01 39 64 68 73
Repères: 

Horaires d'ouverture administrative
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

En mairie: 
Contact: 

Tél. 01 39 64 68 73
crechefamiliale@enghien95.fr