-A A +A

Qu'est-ce que l'agenda 21 ?

Qu'est-ce que l'agenda 21 ?

Le sommet de la Terre à Rio en 1992 a rassemblé plus de 180 chefs d’Etat. Il marque la première prise de conscience au niveau mondial des enjeux du développement durable.

À son niveau, Enghien-les-Bains a pris le relais de cette initiative. Fruit d’un travail transversal et participatif, l’Agenda 21 de la ville est le programme d’actions de développement durable pour 2009-2012.

De cette grande rencontre naissent plusieurs textes, dont celui de l’Agenda 21, ou « ce qu’il faut faire pour le XXIe siècle ».

Composé de 40 chapitres, ce texte recouvre toutes les thématiques du développement durable et affirme que les collectivités territoriales sont l’échelon le plus pertinent pour mener des politiques de développement durable, grâce à leurs domaines de compétence et à leur proximité avec le territoire et ses habitants (chapitre 28).

Fruit d’un travail transversal et participatif, l’Agenda 21 d’Enghien-les-Bains est le programme d’actions de développement durable pour 2009-2012.

La démarche de 2009 :

  • Adoption du principe de lancement d'un A21.
  • Dans la phase diagnostic, 10 chantiers ont été menés en interne avec des acteurs locaux (commerçants, associations, sécurité, etc.) en créant une dynamique de travail en transversalité (appelée Projet d’Administration Dynamique et Durable d’Enghien).

Les 10 chantiers du PADDE :

  1. Dialogue participatif et assistance à l’A21.
  2. Evaluation des politiques publiques et contrôle de gestion.
  3. Attractivité de la ville et développement économique.
  4. Aménagement Numérique et NTIC.
  5. Enghien, territoire sensible.
  6. Offre Culturelle Globale.
  7. Cohésion Sociale et Gestion des Parties Prenantes.
  8. Prospective Urbaine.
  9. Ville Sûre et Durable.
  10. Projet Educatif Local Parallèlement à ces travaux, un bureau d’études indépendant (Arcet Notation) a réalisé le diagnostic de la ville et des politiques menées au regard du développement durable.

Un rapport de notation a été établi à l’issue de l’étude qui a consisté en l’analyse des décisions, des projets réalisés et en cours ainsi que des interviews des agents territoriaux.

La ville a obtenu la note 3,5, sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la plus basse. Satisfaisante, cette note a surtout mis en valeur la volonté de tous les services de mieux agir pour le développement durable, laissant présager la mise en œuvre concrète d’actions.

La concertation :

  • La mise en commun de ce travail indépendant et des travaux réalisés en interne a été alimentée par les questionnaires renseignés par la population: 216 questionnaires reçus. Une synthèse de ce travail a été présentée lors des réunions de concertation, réunissant sur l’ensemble de la démarche près de 300 personnes. Le programme d’actions résulte de ce travail participatif.
  • Le 20 novembre 2009, l’Agenda 21 était rendu public à la population lors de la soirée des Oxygen Awards, moment festif des Respirations d’Enghien.
  • L’Agenda 21 de la ville a été reconnu par le ministère du développement durable en avril 2011. Votre participation à la concertation menée en 2009 a contribué à l’obtention de cette reconnaissance.
  • La mise en œuvre des actions se poursuit pour préserver notre environnement et notre cadre de vie. A travers ce sondage (action n°18 de l’Agenda 21), limité au secteur communal le plus vulnérable, nous vous invitons à prendre part à la poursuite de cette initiative environnementale menée par la Ville dans l’objectif de réaliser un guide des bonnes pratiques.

Ce sondage est aussi l’opportunité de vous fournir des informations et conseils utiles pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques et protéger votre milieu naturel.

Le sondage est à compléter et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou à l’accueil des services techniques. Vous avez aussi la possibilité de le télécharger et le retourner par e-mail ou par courriel.

 

Key points: 

L’Agenda 21 d’Enghien-les-Bains est téléchargeable ci-dessous, et disponible dans les sites de la ville:
Pôle accueil multiservices, médiathèque, office du tourisme.

Contact: