-A A +A

Projet 2-4-6 rue du départ / 5 rue blanche

rue du départ

Une enquête publique unique s’est déroulé du 27 février 2017 au 29 mars 2017 sur ce projet.

Elle avait pour objets : la déclaration d'utilité publique du projet de construction d’un ensemble immobilier mixte habitat-commerces, la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme d’Enghien-les-Bains avec le projet, et à la détermination des terrains à déclarer cessibles pour la réalisation du projet.

Veuillez trouver ci-après, le rapport et les conclusions de M. Jean-Pierre CHAROLLAIS, nommé commissaire-enquêteur pour conduire cette enquête.

L’opération vise une intensification urbaine, au plus près des transports collectifs, pour :

  • Satisfaire les besoins de logements à Enghien-les-Bains, notamment locatifs sociaux et intermédiaire, et de typologie familiale, afin de diversifier les parcours résidentiels.
  • Favoriser la mixité sociale et la diversité sociale dans l’habitat, et répondre aux dispositions de la loi SRU renforcées par loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social.

Et ainsi :

  • Contribuer à la mise en œuvre des objectifs territorialisés de la loi du Grand Paris,
  • Contribuer à la mise en œuvre des objectifs de densité du Schéma Directeur de la Région Ile de France,
  • Concourir à l’objectif de production de 90 logements/an inscrit au Plan Local d’Urbanisme,
  • Contribuer au plan de rattrapage de la commune en matière d’offre locative sociale.

En effet, du point de vue de la politique de l’habitat, l’opération vise à développer l’offre locative sociale, à proposer une offre d’habitat destinée aux personnes à revenus modestes, notamment celles inscrites sur les listes de demandeurs de logements sociaux.

L’opération s’inscrit dans une logique de répartition de l’offre locative sociale dans l’ensemble des quartiers du territoire communal et vise également à soutenir la démographie locale et à répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’habitat.

L’opération vise également à proposer une offre de logements familiaux pour modifier la structure actuelle du parc d’habitat et répondre aux besoins recensés.

L’opération doit permettre de résorber l’habitat indigne caractérisé par l’état de l’ensemble immobilier sis 2-2bis rue du Départ et 18 rue du Général de Gaulle et celui des logements surplombant les commerces sis 6 rue du Départ.

Le projet se localise principalement au croisement de l’artère principale d’Enghien-les-Bains, la rue du Général de Gaulle et de la rue du Départ, voie secondaire qui assure la desserte inter-quartiers et longe et dessert la gare ferroviaire.

Il est aussi bordé par la rue Blanche, voie de desserte plus confidentielle. Il bénéficie de la proximité des équipements publics, à savoir la gare ferroviaire, la gare routière, le groupe scolaire Ormesson, la mairie, le centre des arts, le commissariat, la piscine intercommunale et du tribunal d’instance de Montmorency, dans un rayon éloigné d’à peine 300 à 350 mètres.

L'opération vise à concourir à l’amélioration de l’aspect général de l’entrée de ville Nord et plus particulièrement :

  • Activer la fonction de porte d’entrée de ville lorsque l’on arrive depuis la rue du Général de Gaulle,
  • Offrir une diversité d’activités commerciales en lien avec le tissu de commerce environnant,
  • Créer un marqueur qui assoit le dernier angle à construire de la place Foch, et qui puisse apporter, par son écriture, un apaisement et une force qui donne à cette place la cohérence d’ensemble qui lui manque aujourd’hui.

En effet, le projet doit concourir à la mise en œuvre de l’une des deux principales orientations d’aménagement du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme d’Enghien-les-Bains, qui consiste à « garantir et renforcer le dynamisme d’Enghien-les-Bains, comme pôle local au sein du bassin de vie et d’habitat de la Vallée de Montmorency.

Par ailleurs, et du point de vue de l’insertion dans l’environnement urbain et le quartier, l’opération a vocation à révéler la richesse intrinsèque du site, à savoir ses lignes de forces qui sont l’expression contemporaine de son histoire.

C’est pourquoi cette opération présentera une hauteur à la mesure de l’existant (en référence aux plus hauts édifices de la place Foch et de la rue du Départ), prendra son assise dans un rez-de-chaussée ouvert et à l’échelle des espaces publics qui le bordent, et trouvera la légèreté de son expression dans le traitement subtil des couronnements, ainsi que dans les principes de composition des façades, qui devront être conçues comme une succession de plusieurs façades, témoins du tracé parcellaire antérieur, pour assurer l’insertion du projet dans une séquence typiquement enghiennoise.

L’opération concerne plusieurs terrains bâtis sis 2, 2bis rue du Départ et 18 rue de Gaulle et cadastré section AB n°330, sis 4 rue du Départ et cadastré section AB n°322, sis 6 rue du Départ et cadastré section AB n°321, et sis 5 rue Blanche et cadastré section AB n°323 d’une contenance totale d’environ 1 698 m2.

Le programme vise à proposer une offre diversifiée de logements et de commerces après démolition des immeubles existants (soit l’équivalent d’une vingtaine de logements) et l’édification de deux immeubles.

Le programme prévisionnel porte sur la construction d’une surface de plancher totale d’environ 6 400 m2, dont 5 400 m2 d’habitat (soit une offre de 86 logements, répartie en 76 à usage locatif social et 10 à usage locatif intermédiaire) et près de 1 000 m2 à usage d’activités économiques, ainsi que la constitution d’une offre de stationnement d’environ 46 places en sous-sol.

Contact: 

Pôle Accueil Multi Services :

  • 57 rue du Général-de-Gaulle
  • Tél. 01 34 28 45 45