-A A +A

Prévention face au vol

Prévention face au vol

La Ville souhaite mettre en garde les habitants face à certaines démarches frauduleuses effectuées, ces derniers temps, au domicile des Enghiennois.

Les services de la Ville ont eu écho de démarchages de sociétés proposant leurs services pour la lutte contre les termites ou l'isolation de vos toits, ces sociétés ne sont en aucun cas accréditées par la Ville. La Ville appelle les particuliers à la plus grande vigilance et leur rappelle qu’ils peuvent, chaque fois que nécessaire, procéder à une vérification auprès du Pôle Accueil de la Mairie au 01 34 28 45 45.

Certains escrocs peuvent se faire passer pour de faux policiers et vous demander vos papiers et de l’argent. Sachez d’abord qu’un vrai policier ne vous demandera jamais d’argent. Demandez à voir la carte tricolore en matière plastique blanche marquée « Police » au centre, transversalement rayée en bleu, blanc et rouge et comportant des inscriptions au recto et au verso. Par ailleurs, les policiers municipaux ne se présentent jamais en tenue civile et la Police municipale n'a pas engagé de campagne de prévention chez les particuliers, et n'organise pas de vente de calendriers à domicile. Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller leur domicile à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires.

D’ordinaire, les principales victimes de ces méfaits sont les personnes dites vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes enfants). Les personnes démarchées par ces individus sont invitées à composer le 17 ou  le 01 34 05 25 55 afin d'avertir les services de Police nationale ou bien la Police municipale au 01 34 12 77 00.

Il est donc important de rappeler les conseils suivants :

  • Installer sur votre porte palière un "judas" ou un entrebâilleur.
  • Demander à voir une carte professionnelle même si la personne est en tenue d’uniforme.
  • Vérifier l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez-vous des faux employés EDG-GDF, de la Poste, de France Télécom, des sociétés de distribution d’eau, des faux policiers ou autres usurpateurs. En cas de doute, appeler le service dont la ou les personnes se réclament sachant que pour certains, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (EDF, GDF, Compagnie des eaux...).
  • Être très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile.
  • Ne pas recevoir de démarcheur si l’on est seul(e).
  • Ne jamais laisser la personne seule dans le logement.
  • Ne pas se laisser abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semble pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.

 

Contact: 

Police municipale :
Tél : 01 34 12 77 00

Pôle Accueil de la Mairie :
Tél : 01 34 28 45 45