-A A +A

Le plan de déplacement des établissements scolaires

Affiche du plan de déplacement des établissements scolaires

La préservation de l’environnement, l’éducation à la santé et à la citoyenneté, la prévention des risques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs publics, des parents et de tous les acteurs qui œuvrent en direction de la jeunesse.

L’éco-mobilité est un concept qui englobe à lui seul toutes ces problématiques. La Ville d’Enghien-les-Bains, en pointe sur les actions éco-citoyennes et durables a décidé d’investir ce grand chantier d’avenir.

L’éco-mobilité, c’est quoi ?

C’est l’étude puis la mise en place de moyens de transport mutualisés,non-polluants, plus citoyens, plus durables, favorables à une bonne santé et qui créent du lien entre ses utilisateurs.
C’est notamment le cas des bus pédestres (Pédibus), des bus cyclistes ou du co-voiturage par exemple.

Pourquoi les déplacements domicile > école sont-ils au cœur de la réflexion sur l’éco-mobilite ?

Au niveau national, 50 % des trajets domicile > école sont inférieurs à 1 kilomètre et encore la moitié d’entre eux représente le parcours d’une distance de moins de 500 mètres. Plusieurs centaines d’enfants qui résident parfois à quelques dizaines de mètres les uns des autres font individuellement le même trajet.
L’apprentissage des conduites éco- responsables fait partie intégrante de l’éducation des enfants et des jeunes...

Comment réussir la mise en place d’un plan d’éco-mobilité scolaire ?

Le Plan de Déplacement des Établissements Scolaires : une première étape indispensable !

Le PDES est une grande étude qui vise à recenser de manière exhaustive les habitudes de déplacements domicile > école des enfants et de leurs accompagnateurs (les distances parcourues, les moyens de transport utilisés, la localisation des grands axes fréquentés...). Il permet également de dresser un bilan des infrastructures dédiées aux circulations douces en termes de sécurité, d’accessibilité et de confort d’utilisation.

Une fois ces données collectées et analysées, le PDES permet de faire des préconisations sur les moyens concrets d’éco-circulation les plus adaptés comme le Pédibus. Bien sur, le PDES vise également à estimer le niveau d’adhésion au projet des parents et des enfants mais aussi la volonté de participation aux moyens de transport doux qui seront proposés.

En bref, les résultats du Plan de Déplacement des Établissements Scolaires

Vos réponses :

  • Nombre total de questionnaires retournés : 287
  • Nombre total d'élèves concernés : 371, dont 34 écoliers de l'école Les Cygnes
  • Répartition des élèves concernés : 66,3% de primaire / 32,6% de maternelle

(Les Cygnes : 12 élèves de petite section, 11 de moyenne, 12 de grande, et 9 non renseignés)

Vos habitudes de transport

Moyens de transport utilisés :

  • marche à pied : 65%
  • marche ou voiture : 19%
  • voiture : 12% NSP : 4%

Temps de transport :

  • 1 à 5 minutes : 42%
  • 6 à 10 minutes : 30%
  • 11 à 15 minutes : 12%
  • + de 15 minutes : 9% NSP : 7%

Les autres informations :

En grande majorité, vous avez choisi votre moyen de transport pour des raisons pratiques (104 réponses) et/ou pour des raisons professionnelles (62 réponses).

Le moyen de transport que vous utilisez vous convient à près de 90% (85% pour les parents de l'école Les Cygnes). Il en est de même pour vos enfants avec 88% d'opinion favorable (le même chiffre pour Les Cygnes).

Globalement, votre temps moyen de transport domicile > école se situe entre 9 et 10 minutes (entre 10 et 11 minutes pour Les Cygnes). D'une manière générale, vous êtes satisfaits de la durée de transport avec 80% d'opinions favorables mais vous êtes 10% à la trouver trop longue.

 

Contact: