-A A +A

Le numérique dans tous ses états

Le numérique dans tous ses états

Tout au long de l’année, les enfants des accueils de loisirs participent à des ateliers numériques, menés en partenariat avec la direction de l’action éducative et la direction de l’action culturelle.

En plein cœur des Bains numériques #8, les élèves des accueils de loisirs présentaient à leurs parents les travaux réalisés dans l’année, dans le hall du centre des arts mais aussi dans leurs centres de loisirs. Une autre façon de participer collectivement à cette biennale des arts numériques.

Promenade sonore

Cet atelier numérique était proposé à d’autres enfants du centre de loisirs Ormesson. Animé par Gloria et Thierry (designer sonore et créateur du Mixage fou), cette animation sur Ipad visait la création d’un jeu original, sur fond d’images et de sons d’Enghien-les-Bains, retransformés. Les enfants ont ainsi participé à deux types de séances, à l'extérieur et en intérieur.

A l’extérieur, les enfants sont partis à la recherche de sons (lac, commerces, espaces publics, structures municipales…) et ont pris des photos dans les rues d'Enghien. En intérieur, d'autres enfants ont écouté les enregistrements et apporté leurs propres commentaires. Puis ils ont retravaillé les photos prises dans la ville, sur la tablette, et créé les avatars du jeu qui seront choisis par les utilisateurs. Chaque utilisateur, incarné par un avatar, pourra ainsi se déplacer à travers une représentation d'Enghien-les-Bains, créée par les enfants. Tout au long de sa promenade, l'utilisateur pourra aussi actionner l’environnement sonore capté et modifié par les enfants.

Livres numériques

De leurs côtés, les maternels des accueils de loisirs Riet et les Cygnes, encadrés par Adrien et Sophie, ont réalisé un livre numérique grâce à l’application BookCreator qui permet de créer une histoire tout en intégrant des images, des photos et des sons. Par petit groupe de 5 enfants, l'histoire leur d’abord contée puis les enfants apprivoisent l'outil (IPAD) et l'application (Book Creator) avant d’illustrer et prêter leur voix pour mettre en forme cette histoire.
Le livre numérique des Cygnes illustre ainsi l’histoire d’un poisson rouge, inspirée d’une comptine. Ce dernier est dans son bocal installé dans une chambre. Les enfants ont enregistré leurs voix, dessiné le poisson dans son bocal puis ont animé les bulles et le poisson grâce aux effets numériques…

De leur côté, les enfants de Riet ont raconté l’histoire de deux villes : l’une la ville « carrée » est une ville propre tandis que l’autre ville « cercle » est très polluée… L’un des habitants de la ville cercle vient polluer la ville carrée, il s’ensuit un tas de mésaventures avant de revenir à la raison et trouver une solution... A travers les personnages des maires Pompon le rond et Roger le carré, les enfants ont dessiné l’histoire et enregistré leur voix pour constituer leur propre livre numérique.

Gifart

Ce projet animé par Alban et Violaine, monteuse professionnelle, a fait appel à l’imagination de 45 enfants qui, par petites sessions, ont participé à la création de séquences animées. Sur Ipad grâce à l’application ImotionHD, les enfants appréhendent la création de GIF animés :

  • « Un GIF (Graphics Intercharge Format) est un format d’image numérique utilisé couramment depuis 1989. Nous avons ainsi créé deux sortes de GIF animés : TIME LAPSE et PIXILATION », explique Alban.
  • « Ce projet fait appel à  la même technique que pour les dessins animés », précise Violaine.

Les enfants ont ainsi découvert les différentes étapes de la construction des animations. Ils ont d’abord imaginé une scène qu'ils ont décomposée en petites séquences. Ils ont aussi géré la mise en scène, pris des photos puis participé au montage final du petit film d'animation.

 

Projet GIFART des Accueils de loisirs
Le numérique dans tous ses états
Le numérique dans tous ses états