-A A +A

La société nautique d'Enghien

Voiles

La Société nautique d’Enghien a été créée le 29 septembre 1885. Elle a pour but de promouvoir la voile et l’aviron sur  le lac d’Enghien-les-Bains et de former des athlètes dans chacune de ses disciplines.. Elle a à son actif 60 titres de Champions de France ( dont 2 cette année), de nombreux sélectionnés Olympiques et de nombreux athlètes internationaux qu’elle a formé au cours des années. La Société nautique d’Enghien est présidée par André Souchet, qui la dirige avec Annette Kiel, trésorière, Marc Regard, secrétaire général, Bernard Helot, président de la section voile, Nicolas Lourdaux, président de la section aviron.

Afin de promouvoir ses deux disciplines, de nombreux stages sont organisés pour les débutants et compétiteurs.. Pour les compétiteurs et loisirs  la pratique a lieu tout au long de l’année. Les mercredis et samedis après midi pour les enfants (hors vacances scolaires) et les samedis et dimanches matin pour les adultes. Des stages de découverte  sont organisés pour les enfants durant les vacances scolaires et le mois de juillet.

  • La section aviron est composée est composé de 136 licenciés :
    Elle est gérée par un président de section (Nicolas Lourdaux), ainsi que par quatre membres du comité de direction (Vincent Fohanno, José Martin, Gilles Foinant Emmanuel Coez). Par ailleurs, les aspects sportifs sont réglés par la commission sportive qui est composée de la cadre technique (Elena  Plesca), et des entraineurs responsables de catégories dont Alain Darty Pascal Gestin. Ils s’occupent des aspects liés à la compétition et à l’animation  de la section loisirs.  
     
  • La section voile est composée pour la saison 2015 de 141 membres réguliers :
    Elle est gérée par un président de section (Bernard Helot), ainsi que par quatre membres du comité de direction (Patrick Gondouin, Jérôme Micoulot Olivier Cahn Luc Vennin). Par ailleurs, les aspects sportifs sont réglés par Bernard Helot Entraineur Fédéral,  Michel Herrmann moniteur et des entraineurs responsables de  catégories. Ils s’occupent des aspects liés à la compétition et à l’animation de la section loisirs. À partir de 8 ans, elle accueille petits et grands pour découvrir, apprendre, perfectionner et défendre ses couleurs lors de régates, et ce jusqu’au plus haut niveau. Il y en a pour tous et pour tous les goûts : école, loisirs, compétition. Les supports vont de l’Optimist, Open Bic en passant par  l’Equipe le 420 et laser et ainsi que deux type de  catamaran, si l’on souhaite naviguer seul ou à deux. Il existe également une activité quillards regroupant toutes générations de bateaux. La navigation se fait toute l’année, hors période de gel. Le plan d’eau et des locaux accueillants situés sur une ile, font de ce club un lieu convivial et  privilégié.