-A A +A

Enghien-les-Bains, ville d'eau par son lac

Enghien-les-Bains, ville d'eau par son lac

Le lac était à l’origine une zone humide, alimentée par les eaux du bassin versant de la Vallée de Montmorency.

Avec ses 44 ha, il couvre un tiers du territoire d’Enghien-les-Bains. Il est composé du lac d’Enghien, du lac Nord et du lac Mathilde. C’est un bassin de récupération des eaux pluviales qui permet de gérer la quantité d’eau lors de fortes précipitations.

Cette gestion appartient au Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région d’Enghien (Siare).

Pour la ville, c’est un espace naturel propice à la biodiversité.On y dénombre plus de dix espèces d’oiseaux, permanentes ou migratrices, et une population de poissons contrôlée par l’association de pêche.

La flore à ses abords, bien que diversifiée, n’est pas toujours celle des milieux lacustres. L’étude téléchargeable ici est un aperçu de la biodiversité du lac.

Le lac, objet de tous les soins

Le lac est aujourd’hui le terrain d’un projet européen de recherche piloté par l’Agence nationale de la recherche : le projet Prolyphic (Système opérationnel pour la surveillance et l’alerte en temps réel des proliférations phytoplanctoniques).

Ce projet vise à développer un système de mesures émettant à intervalle régulier vers une adresse e-mail différents paramètres. Une sonde immergée, accrochée à une bouée, est dotée de capteurs pour mesurer en temps quasi-réel le taux d’oxygène, la conductivité, la fluorimétrie et la turbidité de l’eau.

La connaissance de ces paramètres, à distance, permet d’en étudier la corrélation, et notamment par rapport à la prolifération des micro-algues. Cet outil a pour but d’anticiper cette prolifération, pour pouvoir la limiter ou agir en conséquence lorsqu’il s’agit de plan d’eau de loisirs ou de bassin d’exploitation d’eau potable.



Le projet de recherche Proliphyc est le fruit de nombreux partenariats : Sogreah, Enpc-Cereve, Ipgp-Lge, Inra, Muséum d’histoire naturelle, Dt Insu, nke, Cisalb. D’autres partenaires ont participé au financement du projet : la ville d’Enghien-les-Bains, les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine Normandie, Rm&c, Veolia et Edf.

Une meilleure oxygénation du lac Nord

Entretien hebdomadaire du lac d'EnghienSitué entre les villes de Soisy-sous-Montmorency, Saint-Gratien et Enghien-les-Bains, le lac nord accueille depuis l’automne 2009 une hydrolienne.

Cet appareil installé depuis peu en France permet une meilleure oxygénation du milieu aquatique. Haut de 3,75 mètres pour sa partie émergée, l’appareil utilise l’énergie éolienne pour activer des pales translucides, elles-mêmes entraînant une hélice immergée.
La rotation de l’hélice crée des mouvements dans l’eau dans les strates superficielles du lac, et participe ainsi à l’apport d’oxygène.

Le manque d’oxygène dans certains milieux freine la dégradation naturelle de la matière organique et perturbe fortement l’activité biologique de la faune aquatique.

Le Syndicat intercommunal d’assainissement de la Région d’Enghien-les-Bains, à l’initiative du projet, effectuera un suivi régulier afin d’apprécier l’action de l’hydrolienne, déjà initiée dans d’autres sites similaires. Des sessions ludiques et pratiques d’explications sur le rôle écologique et le mécanisme de l’appareil ont été proposées aux jeunes.
 

Un entretien hebdomadaire

Les eaux du lac font l’objet d’un entretien hebdomadaire grâce à un bateau nettoyeur qui parcourt les 3 lacs.

L’avant de l’embarcation est pourvu d’une pelle-panier permettant de récupérer les objets flottants. La proximité de la jetée et du jardin des Roses, très fréquentés l’été et l’action du vent entrainent nombre de détritus n’ayant pas été déposés dans les corbeilles de ville prévues à cet effet.

Le lac, un lieu de loisirs

Le lac d’Enghien est le théâtre de nombreuses activités sportives et de loisirs, et depuis récemment de spectacles sur scène flottante et pyrotechniques :

  • L’association de pêche et pisciculture des lacs d’Enghien gère la population de poissons dans le lac et propose aux enfants de plus de 8 ans, via l’Ecole de pêche, une initiation à cette activité.
  • Des pédalos permettent une visite à la fois calme et tonique du lac tous les après-midis d’avril à octobre, (location sur l'esplanade Patenôtre-Desnoyers).
  • La Société Nautique d’Enghien propose depuis plus de 100 ans des activités de voile et d’aviron sur le lac. Certains membres ont participé à des compétitions de niveau national et international.
  • L’Ecole de voile municipale initie chaque année 350 enfants à la voile, dans le cadre des activités physiques et sportives à l’école, mais aussi le mercredi. L’hiver, l’activité se déroule en salle avec la fabrication de modèles réduits de bateaux et la sensibilisation à l’environnement.
L'agenda 21 d'Enghien-les-Bains
Key points: 

Pour louer des pédalos :
Tél. 01 34 12 04 98