-A A +A

Effacement diffus : des économies d'énergie solidaires

Chauffage électrique

Enghien-les-Bains soutient le développement de l’effacement diffus : une technologie innovante qui équipe déjà cent mille logements en France.

Les habitants chauffés à l’électricité peuvent se porter volontaires dès juillet pour bénéficier de ce dispositif gratuit qui contribue aux objectifs de sobriété énergétique et de sécurisation du réseau électrique.

À Enghien-les-Bains, plus d’un logement sur trois est chauffé à l’électricité. Pour leurs utilisateurs, le chauffage électrique et la production d’eau chaude sanitaire représentent 80 % de la facture annuelle d’électricité (radiateurs, planchers chauffants, ballons d’eau chaude...). Solution innovante et déjà déployée à grande échelle, l’effacement diffus consiste à produire des économies d’énergie dans les logements en suspendant sur une courte durée le fonctionnement de ces équipements énergivores. un boîtier, inséré dans le tableau électrique, pilote ces modulations en temps réel, aux moments où le réseau électrique en a le plus besoin.

Activé en alternative à de la production d’appoint, l’effacement diffus contribue aux économies d’énergie, à la réduction des émissions de Co2 et à la sécurisation de l’approvisionnement électrique. Sans impact sur le confort ou les habitudes des foyers équipés, ce dispositif donne accès via Internet à un suivi détaillé de sa consommation et peut permettre à ses adhérents de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’électricité. Pour réaliser des économies tout en participant à la sécurisation du système électrique grâce à l’effacement diffus, les habitants volontaires peuvent contacter l’opérateur partenaire voltalis (dispositif gratuit et sans abonnement). 

 

 

Représentation d'une maison chauffée au chauffage électrique
Key points: 

Déposer en mairie le coupon-réponse joint au courrier d’information envoyé à tous.

Contact: 
Contact: 

Tél. 01 49 06 47 00
contact@voltalis.com