-A A +A

Eco-citoyenneté : petits gestes pour une grande cause

Eco-citoyenneté : petits gestes pour une grande cause

"Agir local, penser global" :

Le guide de l’éco-citoyenneté d’Enghien-les-Bains tente d’éclairer cette expression en s’appuyant sur cinq thématiques (eau, air, bruit, déchets, énergie) qu’il traite en zoomant de la situation mondiale jusqu’aux éco-gestes.

Les jeunes prennent le relais : s’orienter vers un développement plus durable nécessite la participation de tous les acteurs : acteurs privés, publics, institutions, associations... Les initiatives repérées dans la ville figurent sur ce site internet, afin de les faire connaître au plus grand nombre. 


 

Le Cours Notre-Dame-Providence a reçu le label "éco école" délivré par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Cette distinction vient couronner tous les efforts fournis par le collège et le lycée en matière de développement durable depuis 2006, avec la participation de la ville. Grâce à l’implication des élèves, des professeurs et de l’administration, les déchets ont pu être réduits en remplaçant par exemple les barquettes jetables du snack par des barquettes réutilisables, le tirage de copie a  diminué grâce à la sensibilisation au recto-verso, des éco-délégués sont chargés entre autre d’ouvrir les rideaux pour faire rentrer la lumière et de l’éteindre durant la récréation.

Un sac boîte à brouillon est également disponible dans chaque classe. Après les cours de chimie, les solutions issues des expériences sont récupérées dans des fûts. Les lycéens ont créé une association "ALERT" (Association des Lycéens pour l’Environnement et le Respect de la Terre) pour sensibiliser leurs camarades. Particulier, entreprise, association de la ville, faites-nous part de vos éco-gestes au quotidien.

Un sac naturel vaut mieux que plusieurs en plastique

L’Union des Commerçants d’Enghien et les commerçants du marché d’Enghien, en partenariat avec la ville, propose depuis décembre 2009 des sacs réutilisables en toile de jute, afin de limiter le gaspillage des sacs plastiques.

En pratique :

  • Qualité de l’eau : Pour connaître la qualité de l’eau sur la ville, ainsi que son prix au m³, consulter le site du Syndicat des Eaux d’Île de France (SEDIF). Pour comprendre d’où vient cette eau et quelles sont ses propriétés (bactériologiques, chimiques), consultez le petit guide de l’eau. A noter : les bouteilles en plastique représentent environ 10 kg de déchets par an et par personne, et elle coûte 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet !


  • Qualité de l’air : pour connaître la qualité de l’air quotidiennement à Enghien-les-Bains, rendez-vous sur le site de l’association Airparif qui surveille la qualité de l’air en Île-de-France et entrez le code postale de la ville. A noter : l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, il ne faut donc pas hésiter à aérer les pièces, climatisation et chauffage éteints bien entendu !


  • Fruits et légumes de saison

Acheter des fruits et des légumes de saison c’est :
  

  • éviter des émissions de CO2 dues au transport car alors les cultures ont lieu dans des pays où le climat est différent du notre ; 

  • limiter la quantité de produits utilisée pour leur conservation.

Les fruits et légumes de saison sont souvent meilleurs et moins chers que les autres. Et pour comprendre l’impact de nos habitudes alimentaires sur l’effet de serre, suivez le guide des émissions de gaz à effet de serre dans notre assiette...

La maîtrise de l’énergie

Chaque geste du quotidien compte pour réduire notre consommation d’énergie, de l’achat d’appareils électroménagers peu consommateurs à l’installation d’un interrupteur pour ne pas laisser les appareils électrique en veille tout la journée (voir guide de l’éco-citoyenneté).
 Il existe également des solutions sur les équipements des logements :
 pour tout connaître sur les équipements existants et les aides financières possibles, consultez le guide de l’éco-construction du Val d’Oise, avec les coordonnées des professionnels
.

Les achats responsables :

  • Pourquoi, comment ? 

  • Quelles sont les meilleures tomates, pour l’assiette et l’environnement ?
  • Une banque peut-elle être écologiquement responsable ?
  • Comment pique-niquer dans un espace naturel tout en le respectant ?

C’est en autres à ces questions que le site "Mes courses pour la planète" tente de répondre. 


NB : le marché d’Enghien a lieu tous les mardis, jeudis et samedis matins et propose des produits, souvent locaux, de qualité.

 

Contact: 


a21@enghien95 

L’Espace Info Energie de l’ADEME - Maison de l’Habitat :
13 boulevard de l’Hautil
95092 Cergy Pontoise

Tél. 01 30 32 97 21
info-energie@valdoise.fr