-A A +A

Simul

simul
Vendredi 19 Janvier 2018 -09:00 - Vendredi 9 Mars 2018 -21:00

Découvrez Simul, la nouvelle exposition du Centre Culturel François Villon du 19 janvier au 25 mars.

À l’heure du règne des selfies, des réseaux sociaux et de leur intrinsèque surexposition, qu’en est-il de l’ensemble, de la communauté ?  Comment faire et revivre ensemble ?

C’est les questions que posent Cléa Ah-Ti et Giorgia Spaccavento, deux curatrices passionnées qui présente l’exposition Simul au Centre culturel François Villon du 19 janvier au 9 Mars 2018.

Collaboration, coopération, co-création sont donc au cœur du projet qui vise ainsi à fédérer tant artistes que public autour de la création artistique comme sociale.

Pensée comme une véritable fête foraine dédiée à l’art et à l’union qui prendrait possession de l’entièreté de la ville, Simul se veut évocation du commun et interroge la cohabitation.

L’autre, cet étranger que l’on observe, qui nous intrigue et avec qui l’on aimerait composer sans toujours oser approcher.

C’est cette hésitation, cette limite que Simul souhaite abolir en mettant en lumière l’idée que le vivre ensemble, l’échange, la convivialité existent toujours notamment par le biais de l’art.

L’art comme marque de la manifestation humaine, de ce qui la lie au monde, l’art comme témoin de nos rites, de nos croyances, de ce fait, l’art donc comme moyen de communication, comme média pour établir un lien, par le dévoilement, est donc fondamentalement partage et par définition lié à l’ensemble.

Alors pourquoi ne pas tisser ensemble la toile d’un tableau commun ? Un tableau dont les couleurs pourraient s’étendre à l’espace publique ?

Arts plastiques, œuvres praticables et in-situe, mais aussi conférences et performances, un programme complet et surtout participatif pour représenter l’Ensemble de façon lyrique. L’art est un Jeu d’enfant disait Max Ernst, alors poussez les portes du Centre Culturel François Villon et venez vivre votre jeu d’enfant. 

Centre Culturel François Villon
4 rue Talma
95880 Enghien-les-Bains
Contact: 

Pour joindre l'accueil du Centre culturel François-Villon :