-A A +A

Entre art, sciences et société

Mercredi 13 Juin 2018 (Jour entier) - Dimanche 17 Juin 2018 (Jour entier)

Une immersion entre art, sciences et société

Les Bains numériques, biennale internationale, fêtent leur 10ème édition, du 13 au 17 juin. Le festival incontournable de la création numérique revient à Enghien-les-Bains et s’interroge autour d’une nouvelle thématique universelle et futuriste « Human future » : comment penser et imaginer l’homme dans la société de demain ?

A l’aube d’une révolution technologique annonçant une refonte profonde de nos sociétés, En quoi la créativité peut-elle s’apparenter à un levier de développement durable ?

Le rendez-vous à ne pas manquer

Cette nouvelle édition s’annonce toujours plus électrisante et ravira les mordus de créations artistiques. Expositions et installations, concerts et performances inédites, les Bains numériques investiront l’ensemble de la ville d’Enghien durant cinq jours.

Au programme :

10 artistes – 10 éditions

10 artistes majeurs de l’art numérique apporteront leur univers à la thématique. Yoichiro Kawaguchi, Orlan, Catherine Ikam et Louis Fléri, Alex Verhaest, Miguel Chevalier, Maurice Benayoun, Bill Vorn, Eduardo kac et N+N Corsino.

2 concerts

 En ouverture du festival, la chanteuse virtuelle japonaise IA, dotée d’intelligence artificielle, se produira pour une prestation inédite entre réel et virtuel le mercredi 13 juin à 14h30 et 20h et le jeudi 14 juin à 14h30 et 19h30 dans l’auditorium du Centre des arts. Au croisement entre art et technologies des plus avancées, IA promet une immersion unique aux spectateurs.

Le chanteur français Vitalic, phénomène international de la musique électronique à l’univers rétro-futuriste, sera également présent le 16 juin à 22h sur la scène flottante du lac. Cette soirée électro s’achèvera par un feu d’artifice pyromélodique.

La compétition internationale

Cette compétition a pour objectif de révéler et soutenir de futurs talents et accompagner des projets artistiques atypiques. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 juin au Théâtre du Casino d’Enghien-les-Bains, menée par Alain Fleischer. 6 prix seront décernés dont le prix Bains numériques, pour chacune des catégories :

Catégorie arts visuels
Catégorie Human Future
Catégorie arts vivants

 

La Fabrique Numérique

Salon dédié à l’innovation et à la création, la fabrique Numérique s’axera autour de 3 domaines de recherche : l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles méthodes d’apprentissage, en écho à la thématique. Conférences, rencontres professionnelles, performances, 27 participants internationaux seront présents pour vous faire découvrir leurs projets pour demain.

 

Découvrez le programme complet

95880 Enghien-les-Bains
randomness