Wieliczka, la cité du sel (Pologne)

C'est grâce à ses liens associatifs qu'Enghien les Bains a noué des liens d'amitié avec la commune polonaise de Wieliczka.

En 1651, la population de Wieliczka est décimée par la peste. Dans les années 1655-1660, au moment de l'invasion suédoise, la ville connaît un déclin économique. La mine a été pillée et brûlée par les Suédois.

Le 9 Juin 1772 commence l'occupation de Wieliczka par les forces Autrichiennes. Le chômage sévit. De nouveaux équipements modernes apportés par les Autrichiens provoquent une grève et un cessez de la production dans la ville et ses environs.

Cela a conduit à l'arrivée de mineurs allemands, hongrois, croate et de Transylvanie et changeant la composition ethnique de la ville en faveur de la population immigrée. Après le déclenchement de l'insurrection en 1846 à Cracovie par Edward Dembowski, le dictateur de la révolution, les mineurs prennent le pouvoir dans la mine de sel de Wieliczka. La mine devient la plus grande concentration de mineurs en Galice.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que commence la construction de logements sociaux. Wieliczka développe sa zone territoriale et construit de nouveaux quartiers résidentiels jusqu'à la grève des 1933 mineurs, en raison de la réduction des salaires de 13%.

Après la Seconde Guerre mondiale, commence une période de développement systématique de la ville. En 1978, l'UNESCO inscrit la mine de sel de Wieliczka au patrimoine culturel mondial. En 1994, la ville est déclarée monument historique.

Aux alentours :

• Wawel Royal Castle (Musée), Cracovie
  • Basilique Sainte-Marie (Eglise catholique), Cracovie
  • The Cloth Hall (Musée), Cracovie
  • Ojcowski National Park, Suloszowa
Wieliczka

La ville de Wieliczka se trouve dans la partie centrale sud de la Pologne, dans la région Petite-Pologne. La ville est située 13 km au sud de Cracovie, dans une vallée entre deux crêtes qui s’étendent d'ouest en est.

Accès transports :

• En avion : Aéroport de Cracovie « Krakow KRK » à 30km de Wieliczka, puis train jusqu’à Wieliczka.
  • En train : de Paris-Est à Wieliczka
  • En voiture : autoroute A4