Stationnement en centre ville

Depuis le 1er janvier dernier, la réglementation sur le stationnement a changé partout en France.

A Enghien-les-Bains, cela s’est traduit par la définition de deux zones (une rouge et une bleue) et la mise en place d’un forfait post stationnement.

Les objectifs

Améliorer la rotation des véhicules et trouver plus rapidement une place, en centre-ville, pour les stationnements de courte durée.

En hyper-centre, l’usager paie son stationnement avec de la monnaie à l’horodateur ou grâce à l’application oPnGO. L’application lui permet de géolocaliser son véhicule dans la zone de stationnement, choisir la durée de son stationnement et la prolonger sans retourner à son véhicule et enfin payer uniquement la durée consommée.

S’il a dépassé le temps initialement prévu, il s’acquitte non plus d’une amende de 17 euros mais d’un forfait post stationnement. Payé dans les 48h, le FPS minoré est de 20 euros. Au delà, le forfait post stationnement de 35 euros est réglable sur le portail gouvernemental de l’Agence nationale de traitement informatisé des infractions (ANTAI).

Une zone bleue pour stationner en périphérie

Les résidents de la zone bleue peuvent obtenir un macaron annuel de stationnement gratuit sur présentation auprès d'INDIGO d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de la carte grise du véhicule.

Sinon le stationnement par disque est limité à 3 heures du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Autant de mesures qui en permettant une meilleure rotation des véhicules en centre-ville et en multipliant les possibilités de stationner pour les visiteurs vont favoriser le développement du commerce de proximité.