Saveurs à la clé

Afin de sensibiliser les commerçants aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, la ville a organisé une nouvelle formation destinée aux métiers de bouche, avec la Chambre de commerce et d’industrie.

Quatorze commerçants de la ville ont participé à la formation proposée à l’ensemble des métiers de la restauration de la ville.

Encadré par Samuel Lentall, conseiller qualiticien et formateur pour la société Agihr, le cycle de formation en trois modules s’inscrit dans le cadre de formations continues et obligatoires, conformément à la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2006 le « paquet hygiène ».

Les commerçants ont d’abord suivi ce module théorique. Ils accueilleront bientôt un audit in situ de leur activité, avant de recevoir un compte-rendu de cet audit et la remise d’un guide des bonnes pratiques à adopter par un conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise/ Yvelines.

Parmi les participants, de nombreuses activités étaient représentées :

• traiteur,
  • restaurant,
  • sandwicherie,
  • brasserie,
  • épicerie,
  • café...

Depuis la mise en place de ces formations, il y a trois ans, 70 % des commerces de restauration ont répondu présents. « La maîtrise de la qualité des produits et des aliments est un souci majeur et permanent dans le secteur de la restauration, il en va de la sécurité du consommateur. Il est important de souligner l’implication exemplaire des commerçants mais aussi le travail sur le terrain et le climat de confiance, instaurés par l’inspecteur en hygiène et santé de la ville », souligne Grégoire Pénavaire, conseiller municipal délégué au commerce.

Témoignages Martine Roudaire, gérante du Bar à fruits :

"Je débute dans mon commerce et j'ai trouvé intéressant qu'une telle formation soit organisée. J'ai appris certaines bases du métier. Pour les personnes plus expérimentées en cuisine comme ma collaboratrice, il faudrait préciser en amont qu'il s'agit des bases rudimentaires. J'attends désormais la visite des représentants de la CCI."

Nelson Luzeiro, gérant de l'Irish bar :

"Il est important de se tenir informé des nouvelles normes en vigueur qui évoluent d'année en année. Ce partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie nous permet d'avoir un accompagnement et un suivi personnalisé."

Rue du Général-de-Gaulle
95880 Enghien les Bains