Modalités d'inscription à la restauration, aux mercredis et aux activités périscolaires

Tout savoir sur les modalités d'inscription à la restauration scolaire, au mercredi et aux activités périscolaires.

La fréquentation des activités

Accueil du matin, du soir, restauration, étude surveillée, post activités et mercredi:

Les inscriptions s'effectuent à l'année pour l'ensemble des activités par le biais du dossier famille. Une présence occasionnelle fait aussi l'objet d'une inscription. Toute présence nécessite une inscription.

Restauration

Les admissions sont conditionnées par la sécurité, la capacité d'accueil des infrastructures et l'encadrement. La ville se réserve le droit de limiter le nombre d'enfants inscrits afin de ne pas dépasser la limite d'accueil. Toutes les demandes motivées sont étudiées en fonction du niveau de fréquentation de la cantine et de sa capacité d'accueil.

Le goûter est fourni par la société de restauration pour l'accueil du soir. Pour les études surveillées, les parents fournissent le goûter.

ATTENTION : les enfants non-inscrits en accueil du soir et en post activités sont placés sous la responsabilité du personnel enseignant, jusqu'à l'arrivée de leurs parents. En cas de retard ou d'absence des parents, seuls les responsables des accueils de loisirs sont habilités à accepter ou à refuser l'accueil d'un enfant non-inscrit au regard de la capacité d'accueil et du nombre d'animateurs présents. Si le parent n'a pas prévu l'activité et que l'enfant est accepté, une majoration du tarif sera appliquée.

Accueil de loisirs des vacances scolaires

Les inscriptions s'effectuent un mois avant la date des vacances (sauf l'été) via un formulaire disponible auprès de l'accueil de la DAE (Direction de l'Action Educative), des accueils de loisirs ou en ligne sur le site de la ville. Elles se clôturent 1 semaine avant le début de chaque période de vacances scolaires (sauf l'été). En cas de refus d'inscription (dossier incomplet/impayés), la démarche doit être renouvelée durant la période d'inscription, une fois la situation régularisée. En dehors du délai imparti, toute journée ajoutée sera majorée.

• Repères pour prévenir l’annulation :

Toute annulation pour les activités non signalée sous trois jours ouvrés (hors week-end et jours fériés entre 8h30 et 17h30) avant le début du service donnera lieu à une facturation de 100%.

Jours de l'absence Prévenir en mairie jusqu'à 8h30
Lundi Mercredi qui précède
Mardi Jeudi qui précède
Mercredi Vendredi qui précède
Jeudi Lundi qui précède
Vendredi Mardi qui précède

Attention : Les certificats (pas de justificatif de consultation) donnés à l’école ne sont pas transmis en mairie. Ils doivent être remis au service scolaire ou via le site de la ville dans un délai de 5 jours à compter de la date du certificat. En cas d'absence d'un enseignant non remplacé, tout repas ou activité prévu sera facturé.

• PAI : Le Protocole d’Accueil Individualisé a pour objectif de définir les modalités d’accueil d’un enfant présentant des risques allergiques et fréquentant les activités municipales. Ce protocole ne concerne pas la prise ponctuelle de médicament par l’enfant. C’est le médecin scolaire qui le détermine à l’issue d’un entretien avec la famille.

Vous pouvez annuler une réservation en ligne ou en remplissant un formulaire disponible au Pôle Accueil Multiservices - accueil de la DAE