Les ressources naturelles en eau d'Enghien-les-Bains

Depuis presque 200 ans, l’eau thermale sulfurée enghiennoise est utilisée pour ses bienfaits sur la santé.

Elle est actuellement prodiguée au coeur d'un bâtiment thermal moderne et de haute technicité. Enghien-les-Bains possède un patrimoine souterrain exceptionnel constitué de deux nappes d’eau de composition au cœur d’un bâtiment thermal moderne et de haute technicité. particulière : l’eau sulfurée thermale et l’eau d’Iris.

La Ville est constamment vigilante à ce que toute opération effectuée dans les trois zones de protection ne présente aucun danger pour la nappe d’eau thermale.

Les services de la Ville effectuent une surveillance assidue. Des campagnes de suivi de niveau de nappe et d’analyses d’eau sont régulièrement organisées par un personnel formé et à l’aide de matériel technique spécifique.

La Ville a créé une base de données hydrogéologiques. Le développement d’un outil informatique (Système d’Informations Géographiques) a permis de répertorier toutes les informations géologiques locales et d’effectuer des modélisations au service de la protection des nappes d’eau.

En plus de l’accueil régulier d’étudiants stagiaires, des partenariats avec des unités de recherche universitaires et la communication lors de colloques scientifiques permettent de développer et de transmettre les connaissances.

Les thermes d'Enghien
Des eaux naturelles exceptionnelles
Des ressources en eau protégées
Une surveillance assidue