-A A +A

Le lac et son esplanade

Lac d'Enghien

Bordé de magnifiques demeures et jardins, le lac est un important centre d’activités nautiques et sportives : voile, aviron, pédalo et pêche.

L’Esplanade Patenôtre-Desnoyer (rue du Général de Gaulle) est un lieu de prédilection pour les nombreux visiteurs et offre une large vue sur le lac, le théâtre, le jardin des Roses et le Casino municipal. Autres beaux points de vue depuis l’avenue de Ceinture et le boulevard du Lac.

Le lac, objet de tous les soins :

  • Situé en plein cœur de l’urbanisation, le lac reste un espace naturel qui nécessite toutes les attentions pour sa préservation.
  • Lieu de loisirs, de détente et de sport, il confère à Enghien-les-Bains son identité et son atmosphère si agréable.

Il est aujourd’hui le terrain d’un projet européen de recherche piloté par l’Agence nationale de la recherche :

  • Le projet Prolyphic (Système opérationnel pour la surveillance et l’alerte en temps réel des proliférations phytoplanctoniques). Ce projet, qui se déroule sur plusieurs années, vise à développer un système de mesures émettant à intervalle régulier vers une adresse e-mail différents paramètres. Pour ce faire, une sonde immergée, accrochée à une bouée, est dotée de capteurs pour mesurer en temps quasi-réel le taux d’oxygène, la conductivité, la fluorimétrie et la turbidité de l’eau. La connaissance de ces paramètres, à distance, permet d’en étudier la corrélation, et notamment par rapport à la prolifération des micro-algues. Cet outil a pour but d’anticiper cette prolifération, pour pouvoir la limiter ou agir en conséquence lorsqu’il s’agit de plan d’eau de loisirs ou de bassin d’exploitation d’eau potable notamment.