Le Centre Culturel François Villon

Centre Culturel François Villon

A deux pas du lac d’Enghien-les-Bains, le Centre culturel François-Villon, lieu d’enseignement des pratiques culturelles amateurs, propose une large gamme d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts tout au long de l’année.

Il couvre ainsi diverses disciplines culturelles, numériques, sportives, relaxantes et de loisirs, encadrées par des enseignants professionnels. Durant la saison et pendant les vacances scolaires, il programme par ailleurs des stages en danse, yoga, fitness, arts plastiques, comédie musicale, élargissant toujours plus son chant d’action à de nouvelles disciplines.

Entretenant des rapports privilégié avec le Centre des arts, scène conventionnée arts numériques, le Centre Culturel François Villon est doté d’une salle informatique, la Salle_404 qui propose ainsi un espace est un lieu d’initiation, de rencontres et d’échanges autour des pratiques numériques avec un ateliers multimédia, des cours d’informatique, et un cybercafé.

Le Centre culturel François Villon, participe également aux manifestations d’action culturelle dans la ville par des expositions, conférences, concerts. Agréé par l’État au titre de « l’éducation populaire », il bénéficie de l’aide financière et matérielle de la ville d’Enghien-les-Bains ainsi que d’une subvention du Conseil général du Val-d’Oise. Le Centre culturel est affilié à la fédération départementale des MJC / Centres culturels du Val-d’Oise.

En 1966, sous l’impulsion de Jean-Paul Neu, est créée la MJC d’Enghien-les-Bains qui deviendra plus tard le Centre culturel François Villon, implantée à son emplacement actuel, 4 rue Talma. Le Centre culturel est une association loi 1901 dirigée par un directeur assisté d’une équipe permanente. Les adhérents sont associés de manière active à la vie du lieu et s’ils ont plus de 16 ans, ils peuvent participer à l’Assemblée générale qui se tient au mois de juin.

Centre Culturel François Villon
4 rue Talma
95880 Enghien-les-Bains

Accueil du Centre culturel François-Villon :

infos@ccfv.fr