La politique culturelle de la Ville

Ville créative de l'UNESCO pour les arts numériques, la Ville décline une vaste programmation dans des lieux à rayonnement régional.

Le Centre des arts

A la croisée des arts numériques et des sciences, le Centre des arts, Scène conventionnée Ecritures Numériques par le ministère de la Culture, se consacre à la production et la diffusion (spectacle vivant, expositions, ouvrages), l’action artistique auprès des publics, ainsi qu’un programme de résidences artistiques pour l’accompagnement de la création contemporaine.

Son partenariat avec l’Académie des Sciences à Paris lui attribue un rôle également actif dans la diffusion de la culture scientifique. La coopération internationale est au centre de la vie quotidienne du lieu, grâce à la place qu’occupe le lieu dans le domaine de l’innovation numérique des arts visuels, arts de la scène et du cinéma.

La médiathèque George-Sand

Cet espace de vie, de partage et de transmission, entièrement rénové, s’articule autour du concept du « social reading ». De nombreuses ressources numériques (espace multimédia, fonds documentaire numérisé...) complètent une politique d’animation de qualité.

L'école de musique et de danse

Cet établissement moderne s’inscrit dans une démarche d’ouverture aux écritures numériques. Chef de file dans la pratique de la Musique Assistée par Ordinateur, il a mis cet outil pédagogique au cœur des cursus.