Entretiens médicaux d'Enghien

La première des pharmacies est sans doute dans nos assiettes. Voilà pourquoi, le prochain mini colloque des Entretiens Médicaux d'Enghien abordera le rôle de l'alimentation dans les grands problèmes de santé publique.

Les statistiques prouvent que les caractéristiques de la morbidité changent en Europe et ailleurs dans le monde. Les modes d'alimentation évoluent de même que d'autres aspects du style de vie. Peu ou mal informés, nous ne prenons pas conscience de la mesure dans laquelle les comportements alimentaires ont évolué et comment ils sont la cause principale d’un grand nombre de pathologies telles que les cardiopathies coronariennes, maladies cérébro-vasculaires, diabètes, obésités, cancers, cirrhoses du foie, ostéopathies des personnes âgées, maladies bucco-dentaires, anémies nutritionnelles, goitres…

Les EME du 29 mars tenteront de faire le point sur les stratégies qui visent à prévenir ces principales maladies pour lesquelles l’alimentation joue un rôle. Mais, plus en avant dans l’axe de la prévention, les échanges porteront sur les objectifs nutritionnels possibles à l'échelle collective et individuelle : quelles sont les stratégies de santé publique pour prévenir certaines affections de longue durée ? Nos habitudes alimentaires répondent-elles aux recommandations nationales et à celles de l'Organisation Mondiale de la Santé ? Quelles sont les orientations nutritionnelles vertueuses ? Quels sont les impacts des apports excessifs de matières grasses, de sel, de sucre, d’alcool dans l'alimentation ?

Toutes les réponses à vos questions le jeudi 29 mars de 18h à 20h dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, 54, rue du Général-de-Gaulle.

jeudi 29 mars de 18h à 20h

dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville,

54, rue du Général-de-Gaulle.