-A A +A

Entretien avec les trois entreprises du Numeric Lab

Ville Créative - Numéric Lab

L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprises qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré.

Il apporte un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

À la différence d’une pépinière, il s’adresse à de très jeunes entreprises, parfois même encore au stade de la création puisqu’il s’agit aussi d’aider l’aboutissement d’un produit ou d’un service commercialisable.

Depuis la fin des années 2000, ces dispositifs de soutien, qui visent à accélérer la croissance, se développent. Rencontre avec les entreprises du Numéric Lab.

Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer un incubateur ?

  • Ediogames : Cela faisait plus d'un an que nous avions un petit local à Enghien les Bains, nous étions 5 à travailler dans 14m² gracieusement prêtés par le père de l'un d'entre nous. Cette annexe d'une agence d'architecte nous a permis de lancer notre activité dans un cadre semi professionnel, mais néanmoins dans un espace limité ayant une connexion internet laissant à désirer.

Il était donc grand temps que l'on recherche un incubateur qui nous permettrait à la fois d'être davantage entouré, et de profiter de meilleurs locaux ainsi que d'un meilleur accès à internet (plus qu'essentiel étant donné nos activités).

  • Diplopixels : Après avoir développé Indie Guides, notre série de city guides mobiles dédiée aux lieux culturels et alternatifs des villes, et notre projet d’entreprise pendant plus d'un an, nous avons besoin aujourd’hui d’affiner notre business plan et de structurer notre activité.

Intégrer un incubateur nous semblait être une opportunité pour pouvoir bénéficier de retours de professionnels sur notre positionnement, notre projet d'entreprise, bénéficier d'une mise en réseau et expérimenter de nouvelles idées sur le terrain. 

  • High Lab : L'idée d'intégrer un lieu qui  bénéficie aux manques ou interrogations qu'un jeune entrepreneur peut avoir était pour moi évident ....c'est un raccourci qui permet de gagner réellement du temps.  

Et le Numéric Lab en particulier ?

  • Ediogames : Le Numéric Lab a tout de suite été notre premier choix, étant donné que l'essentiel du studio réside autour d'Enghien, la localisation de cet incubateur était déjà avantageuse. De plus, Enghien-les-Bains est réputée pour être une ville numérique, qualificatif  que nous voulions également mettre en avant pour notre studio.

Par rapport aux autres incubateurs auxquels nous avions songé, le Numéric Lab était moins coûteux, à 100 mètres de la gare (donc à 10 minutes de Paris) et surtout nous proposait d'avoir nos propres bureaux contrairement aux autres qui ne proposaient que des espaces en "open space".

  • Diplopixels : L’activité du Numéric Lab nous a séduits car ses thématiques de prédilection rejoignent les nôtres : le patrimoine, alors que nous valorisons le patrimoine culturel dans notre série Indie Guides et que nous avons spécialisé notre activité sur le patrimoine culturel ; la mobilité, la transformation d'idées en applications mobiles étant notre cœur de métier ; la création artistique, que nous souhaitons valoriser via la série Indie Guides et les projets sur lesquels nous envisageons de diversifier nos activités. Il s’agit à notre connaissance de l’incubateur en Ile-de-France le plus proche de nos préoccupations. 
     
  • High Lab : Comme je l'ai déjà évoqué, le Numeric Lab est au cœur du cœur d'une ville déjà très engagée et anticipatrice dans le numérique ....ça dynamise encore plus d'être situé dans le lieu qui représente le mieux cette philosophie !

Quels sont les avantages que vous offre le Cda ?

  • Ediogames : Le CDA nous a tout de suite apporté plus que ce que nous espérions : non seulement nous avions "la fibre" tant attendue et nous faisant gagner un temps considérable, mais nous avons très vite commencé à travailler en étroite relation avec une autre entreprise incubée en même temps que nous : Highlab.

En plus d'être entourés de profils dynamiques et sympathiques, le CDA nous met à disposition certaines salles (réunion / exposition) nous offrant une grande liberté quant à nos projets d'événements, et nous permet également de mettre en avant notre studio lors de différents événements (Bains numériques etc).

  • Diplopixels : Concrètement, développer nos projets au sein du Numéric Lab, installé au cœur du Centre des arts d’Enghien, pourrait nous permettre de venir enrichir notre réflexion sur le développement de fonctionnalités innovantes : en rencontrant des artistes travaillant avec le Centre des arts, nous pourrions avoir de nouvelles idées pour développer des projets web et mobiles au carrefour de l’art et du numérique. 
     
  • High Lab : Le lieu déjà exceptionnel à titre visuel...la culture de l'art et de la culture et l'omniprésence du numérique est une carte de visite incroyable ...la proximité avec Paris ...les clients sont accueillis en 15 min depuis  Paris ...et bien entendu l'accompagnement, les rencontres avec des clients potentiels et des partenaires qui peuvent nous aider à grandir et avancer...

Que représente pour vous l’innovation numérique ?

  • Diplopixels : Avec le développement d'Internet, des objets connectés et l'utilisation quotidienne que nous faisons du numérique via nos ordinateurs et les smartphones, le numérique s'immisce dans toutes les sphères de notre vie privée et publique.

Au-delà de l'innovation technologique, l'innovation numérique permet d'améliorer des services ou des produits existants, dont la finalité ou l'objet n'est pas nécessairement liée aux nouvelles technologies, par l'apport du numérique. 

  • High Lab : C'est mon quotidien, alors je dirais que c'est une manière de vivre finalement :)

Propos recueillis par le Centre des Arts.