-A A +A

Enghien-les-Bains adhérente de l'EHTTA (European Historic Thermal Towns Association)

EHTTA

L’association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, qui regroupe vingt-cinq villes thermales, dont Enghien-les-Bains, situées dans dix pays européens.

Ces villes possédent un patrimoine architectural emblématique et leurs eaux minérales possèdent des propriétés curatives reconnues à l’échelle de l’Europe.

Les objectifs de ce réseau européen consistent à obtenir la reconnaissance des spécificités innovatrices et culturelles des villes thermales européennes auprès de l’Union Européenne en vue de développer leur activité touristique dans le cadre du nouveau plan encourageant le tourisme frontalier de la « Destination Europe ». 

EHTTA encourage le développement et le redéploiement économique des villes thermales et la sauvegarde de leur patrimoine culturel par le biais d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques au niveau européen.

L’ensemble des villes membres d’EHTTA font partie intégrante de l’itinéraire culturel des villes thermales historiques, qui est l’un des vingt-quatre itinéraires culturels reconnus par le Conseil de l’Europe depuis 1987.

Le projet Sources de Culture : les Cafés de l’Europe

L’association, en partenariat avec l’association de la Route des villes d’eaux du Massif Central, a présenté le projet Sources de l’Europe : les Cafés de l’Europe, dans le cadre du programme européen Culture 2007-2013 dont les objectifs sont la coopération culturelle, la circulation des œuvres.

Le projet Sources est le fruit de la collaboration de neuf villes, dont Enghien-les-Bains, autour de la question de l’origine et de l’avenir de la « culture européenne des villes d’eaux ».

Des débats sur l’avenir des villes d’eaux auront lieu à travers des tables rondes prestigieuses appelées « Cafés de l’Europe ».

Trésors du patrimoine thermal