Enghien, cité d'art et d'histoire (Belgique)

Depuis le 16 juin 1957, Enghien-les-Bains est jumelée avec la ville d'Enghien en Belgique, dans la province du Hainaut.

C’est à cette date que le maire d'Enghien-les-Bains, Maurice Boucher, et le bourgmestre d'Enghien en Belgique, Le Chevalier Clément de Saint Marcq ont apposé leurs signatures au bas des chartes de jumelage.

L’entité regroupe Enghien, Petit-Enghien et Marcq (10713 habitants en 1999), sa fusion ayant permis de rassembler ville et campagne.

Cité d’art et d’histoire, son riche passé permet de découvrir un château, son parc, l’Église Saint-Nicolas, la maison Jonathas, le musée des Capucins, le collège et la maison Saint-Augustin ainsi que de nombreuses autres maisons du XVIIe siècle.

Aux alentours :

• Bruges
  • Mons
  • La Brasserie de Silly
  • Liège
Enghien 95880 Enghien-les-Bains

Enghien est à 290 km d’Enghien-les-Bains et à 30 km de Bruxelles.

L’accès en transport:

• En avion : Paris/ Bruxelles : 55 mn en avion. (Bruxelles/Enghien : 38 km).
  • En train : De Paris Nord à Bruxelles.
  • En voiture : L’autoroute A1 (Lille - Bruxelles), puis par l’A2 Bruxelles (A7 en Belgique). Sortie n°23 à Mons.