Certifiée Qualiville, Enghien-les-Bains s'améliore

Très engagée dans l'amélioration des services rendus aux Enghiennois, la Ville développe sa démarche qualité dans plusieurs sites municipaux.

Fin 2015, elle a de nouveau, reçu la certification Qualiville, décernée par l’AFNOR, pour la qualité de ses accueils municipaux. L'audit concernait l'accueil général, l’état-civil, le bureau de l’Action Educative, les trois accueils de loisirs et la médiathèque.

Les actions mises en place pour répondre aux engagements du référentiel Qualiville ont été examinées ainsi que ls résultats des enquêtes de satisfaction. Ce label, obtenu et renouvelé, montre le niveau de la qualité de l’accueil des équipes et des services rendus aux administrés et la volonté de les améliorer.

Il faut saluer le travail des agents, impliqués dans la démarche Qualité, qui ont su évoluer, changer leurs habitudes, adapter leurs méthodes de travail, partager leurs connaissances et s’ouvrir à une plus grande polyvalence pour mériter cette certification.

Ont ainsi été reconnus : les confort des espaces, leur accessibilité, la confidentialité, l’absence de temps d’attente, une grande réactivité du personnel afin d’accueillir et enseigner (physiquement ou au téléphone) et fournir des prestations administratives (inscriptions, documents légaux…) fiables.

Les enquêtes de satisfaction auprès du public ont obtenu de bons résultats : des locaux adaptés ; des personnels courtois et compétents, un délai satisfaisant pour les réponses aux courriers de l’état civil ; une documentation adaptée à disposition du public...

Les efforts se poursuivent, l’attention portée à la qualité et l’amélioration du service public demeurent une quête permanente pour répondre aux exigences et aux attentes des Enghiennois.

Parmi les trente-trois engagements qualité :

• Offrir les locaux les mieux adaptés.
  • Accueillir avec courtoisie.
  • Informer avec précision avec une documentation à jour.
  • Traiter rapidement les demandes.
  • Proposer des plages horaires adaptées.
  • Répondre au téléphone en moins de quatre sonneries.
  • Vous aider dans vos démarches.

La Ville d'Enghien-les-Bains certifiée Qualiville

Qualité du service public : Pascal Martin