-A A +A

Festival Eau'Zen 2015

Festival Eau'Zen 2015
Vendredi 2 Octobre 2015 -10:00 - Dimanche 4 Octobre 2015 -18:00

Une vague zen déferlera sur la ville le week-end du 4 et 5 octobre à l’occasion de la 7e édition du festival Eau'Zen, organisé par l’association Crescend’eau, l’office du tourisme et la ville.

Une édition cette année consacrée à l’eau de mer.

Sous le thème Vagues, glisse et bien-être, le festival ambitionne d’accorder la subtilité de techniques traditionnelles et innovantes, à de nouvelles propositions aussi originales que variées. Une déclinaison de sensations, s’inspirant de la vivacité des flots, du bien-être de l’air iodé comme source d’énergie, autant que des richesses d’un écosystème marin dont on découvre chaque jour encore les bienfaits. Conférences, ateliers, concerts, bars à thé et expositions, autant de richesses à découvrir pour un week-end parfaitement zen.

Un patrimoine bienfaiteur à protéger

L’eau de mer est un concentré de forces et d’actifs encore méconnus, qui constitue une ressource majeure de notre planète. Il s’agira lors du festival de mettre en évidence l’importance de la préservation comme les bénéfices que l’on peut tirer de l’eau salée et de ses plantes aquatiques, pour la cuisine et la cosmétique.

Du caractère patrimonial et identitaire des puissantes et mystiques vagues, aux avantages de l’eau de mer et de ses légumes marins souvent ignorés, le festival propose un véritable tour d’horizon. Des conférences sur la cuisine seront par ailleurs complétées d’ateliers culinaires démonstratifs, menés par le chef et la diététicienne du Royal Thalasso Barrière. L’exposition "Du sel dans les veines" de Baptiste Haugomat propose quant à elle une plongée dans le creux de la vague. Sur le thème de la passion océane née de la quête de la vague qu’induit la pratique du Surf, l’artiste propose une immersion, un voyage entre terre et mer. Il partage ainsi ses prises de vues aquatiques mais aussi le spectacle des éléments vus du littoral.

Des ateliers pour petits et grands

Un corps sain dans un esprit sain, une doctrine ancestrale, un apprentissage proposé également aux plus jeunes tout au long de ce week-end de sérénité, parce que vivre sainement commence dès le plus jeune âge. Dans ce cadre seront proposés un film d’animation mais surtout divers ateliers récréatifs tels que l’atelier poésie pour les 6-10 ans ou l’atelier musique pour les plus petits. Autant d’activités propices à la découverte qui réjouiront parents et enfants.

Les parents pourront quant à eux suivre les ateliers animés par des praticiens et intervenants d’Enghien-les-Bains et de la région, dans le but de s’initier aux méthodes de relaxation, de respiration, de massage et de stretching. Le salon Carmen du grand hôtel se transformera quant à lui en un bar à thé, l’occasion de découvrir les saveurs du monde.

Et parce que la relaxation passe aussi par le son, des moments musicaux sont également ménagés. Ainsi les visiteurs auront l’opportunité de se détendre au son de la Truite de Schubert proposé par le quatuor Ad libitum à l’école de musique ou de participer à une expérience inédite : un voyage sensoriel avec le sophrologue Jean-Jacques Gauthier et le musicien Jean-Pierre Bluteau. Le concert de clôture sera quant à lui aux couleurs de l’Irlande traditionnelle. Une programmation éclectique, ruisselante et ludique, pour un week-end de fête aquatique.

Agenda

Du 3 octobre au 20 novembre :

  • Exposition : Du sel dans les veines.
    Photographies de Baptiste HAUGOMAT, Centre culturel François-Villon.

Samedi 3 octobre :

  • 10h - Conférence / Les vagues : Patrimoines à protéger, Auditorium des Rives d’Enghien.
  • 10h30 et 16h30 - Conférence démonstration cuisine Bien-être, Rives d’Enghien - Salon Deauville.
  • 18h - Concert détente relaxation musicale, Auditorium des Rives d’Enghien.

Pour les enfants :

  • 10h30 et 11h - Atelier contes, Médiathèque George-Sand.
  • 15h - Projection du film Les rois de la glisse, Médiathèque George-Sand.
  • 15h et 16h - Atelier musique, Rives d’Enghien - Salon Cannes II.
  • 14h et 16h30 - Ateliers créatifs, Rives d’Enghien - Salon Cannes I.

Dimanche 4 octobre :

  • 9h - Petit déjeuner Eau'Zen Pergola des Rives d’Enghien puis Promenade détente EAU’ZEN Autour du lac.
  • 13h30 - 16h30 - Ateliers corps et esprit, Espace du lac.
  • 14h - 16h - Atelier cosmétique marine, Rives d’Enghien - Salon Deauville.
  • 17h - Concert de clôture clonakilty, Théâtre du Casino Barrière.

 

Festival Eau'Zen 2015
Festival Eau'Zen 2015
Festival Eau'Zen 2015
Festival Eau'Zen 2015
Contact: 

Office du tourisme et des congrès :
Tél : 01 34 12 41 15