-A A +A

Eau' Zen, festival chocolaté

Eau' Zen, festival chocolaté
Vendredi 24 Mars 2017 -19:00 - Dimanche 26 Mars 2017 -19:00

Le festival Eau Zen, parenthèse de bien-être, revient cette année avec une thématique qui va vous mettre l’eau à la bouche: le chocolat pour un festival aussi gourmand que bienfaiteur.

Exposition, concert, conférences, ateliers, et bar « Chocolat-thés », il y en a pour tous les goût et tous les âges.

L’art culinaire en exposition

Découvrez donc toutes les facettes de ce diamant noir qu’est le chocolat, autour de l’exposition Variation, issue des travaux de la photographe culinaire Julie Charles, et de la styliste culinaire Sarah Vassighi. Passées maîtresses dans l’art de sublimer visuellement ce les petits plats des grandes cuisines, elles exploreront ici le chocolat sous toutes ses formes. Liquide, solide, crémeux, onctueux, poudreux, croquant, fondant, elles ont su capturer l’essence de ce joyau brut sous toutes les coutures.

  • Du 25 Mars au 29 Avril, vernissage le 24 à 19h, centre culturel François Villon

Savoir chocolat

Durant les trois jours de festivals, assistez à de nombreuses conférences, pour en savoir plus sur ce met roi de nos folles gourmandises. Revivez l’aventure de cette étrange cabosse, de son introduction en occident par l’intrépide conquistador espagnol Hernan Cortès, à sa consommation chez  les Astèques sous forme de boisson fermentée. Suivez les traces de son façonnage, de la cabosse à la tablette, apprenez à le choisir comme à le déguster. Enfin, explorez ses propriétés thérapeutiques, découvrez ses vertus et son utilisation dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

  • Samedi 25 Mars à 11 h Auditorium des Rives d’Enghien, LE CHOCOLAT, TOUTE UNE HISTOIRE,  François CHAIRON, historien de formation universitaire, archéologue, conférencier, commissaire d’expositions et anciennement directeur du Centre culturel François-Villon d’Enghien-les-Bains.
  • Samedi 25 Mars à 12h, Auditorium des Rives d’Enghien, CHOCOLAT : LE CHOIX DE LA QUALITE, Stéphane PELLIGRINI, Diplômé DEESMA ( Diplôme Européen d’ Etudes Supérieures en Marketing ), achat du " Scarabée d'Or " en 1995, 4 boutiques à ce jour et chocolatier autodidacte depuis 2001.
  • Samedi 25 Mars à 14 h30, Auditorium des Rives d’Enghien, SE SOIGNER AVEC LE CHOCOLAT, Professeur Henri JOYEUX, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Montpellier, Chirurgien cancérologue - auteur de nombreux livres sur la Prévention des cancers par l’Alimentation.

Notes chocolatées

Deux concerts sont proposés dans le cadre du festival, un chocolat viennois, à déguster dans la cafétéria de l’école de Musique et de Danse. Ainsi le quintette Anacrouse vous plongera au cœur des salons viennois du XIXème  siècle, pour partager un moment de plaisir au parfum de chocolat et de délice pour les sens. Du Mozart, du Schubert, Strauss, Ligeti ou encore Klugardt, à déguster sans modération.

  • Concert chocolat viennois, quintette à vent anacrouse, Samedi 25 Mars, 15h, Cafétéria de l’École de Musique et de Danse

Notes zen

C’est désormais une tradition dans le cadre du festival, le concert détente. Une expérience unique qui vous propose une relaxation musicale. Une musique douce, associée au parcours vocal d’un sophrologue et vous voilà partis dans un état de conscience qui vous transportera entre veille et sommeil, pour apporter détente et réconfort.

  • Concert et détente, Jean Pierre Bluteau et Jean Jacques Gauthier, Samedi 25 Mars à 17 h 30, Auditorium des Rives d’Enghien

Les ateliers gourmands

Durant tout le festival sont proposés des ateliers démonstrations ludiques et pédagogiques  autour du chocolat et de la détente. Des ateliers animées par des praticiens et intervenants d’Enghien-les-Bains et alentours.

  • « Cuisine bien-être » "Le chocolat source de plaisir", Samedi 25 Mars – 9 h et 16 h30, Rives d’Enghien, salon Deauville.

Au premier abord associer la diététique et le chocolat parait osée mais Mikaël Amisse, chef du Royal Thalasso Barrière et Élise Cottinet, diététicienne au Royal Thalasso Barrière vous prouveront qu’on peut éviter les frustrations tout en étant raisonnable.

  • Atelier contes, « Rendez-vous contes gourmands », Dominique Smadja conteuse, Samedi 25 mars - - 10 h 30 – 11 h pour les 0 – 3 ans et 11 h 05 – 11 h 35 pour plus de 3 ans, Médiathèque George Sand

De grand-mère sucre et grand-père chocolat, des aventures de chocolat et gélatine, de la fabuleuse histoire du gâteau au chocolat, du mystère au chocolat etc, etc, etc

  • Atelier film, « Charlie et la chocolaterie », Samedi 25 mars à 15 h, Médiathèque
  • Ateliers, « Corps et esprits », Vendredi 24, Samedi 25 et Dimanche 26 Mars, Espace du Lac : Kalaripayat , Apprentissages des massages, Initiation Taiji Quan, Gym Form’Détente,
  • Atelier conférence, « Bien dans son corps – Bien dans sa tête » le plaisir d’être en harmonie !
95880 Enghien-les-Bains