-A A +A

Ciné-Club de Jean Douchet - Kurosawa

Ciné-Club de Jean Douchet - Kurosawa
Mardi 21 février 2017 -20:00
Mardi 21 Mars 2017 -20:00
Mardi 25 Avril 2017 -20:00
Mardi 9 Mai 2017 -20:00

Huit films majeurs d'un cinéaste de légende qui bouleversa à jamais la scène cinématographique mondiale – à contempler dans leur splendide version restaurée.

Né en 1910, Akira Kurosawa est l’un des cinéastes japonais les plus acclamés du XXe siècle, dont l’impressionnante carrière a donné naissance à un florilège de chefs-d’œuvre puissants et indémodables. Du film d’action, à la fresque historique en passant par le film noir et le drame intimiste, le cinéaste a touché à tous les genres. Grand connaisseur de la littérature occidentale, il a également transposé de nombreux auteurs à l’écran : Shakespeare (Le Château de l’Araignée), Maxime Gorki (Les Bas-Fonds), Ed McBain (Entre le ciel et l’enfer).

Considéré comme l’un des plus importants ambassadeurs japonais à l’étranger, ses films sont de formidables témoignages sur le Japon – aussi bien médiéval (Qui marche sur la queue du tigre…) que contemporain (Vivre dans la peur) – dans lesquels le cinéaste fait preuve d’un regard empreint d’humanisme, mais néanmoins critique, sur la société nippone. Son art du réalisme visionnaire fait de Kurosawa rien de moins qu’un double cinématographique de Dostoïevski, l’une de ses principales références littéraires. Cinéaste influencé par la culture occidentale, il finira par l’influencer à son tour. De grands cinéastes vouent ainsi un culte à son œuvre : Martin Scorsese, Clint Eastwood, George Lucas…

Jean Douchet animera ces séances avec sa pertinence et sa convivialité habituelles, en établissant, à l’issue du film, un dialogue avec les spectateurs autour de l’analyse de l’œuvre et de sa perception.

  • Le garde du corps (Yojimbo), Mardi 21 février 2017 
  • L'ange ivre (Yoidore tenshi), Mardi 21 Mars 2017
  • Vivre (Ikiru), Mardi 25 Avril 2017
  • Dodes'ka-den (Dodesukaden), Mardi 9 Mai 2017
Centre des arts
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains