Biennale internationale des arts numériques

Bains numériques - biennale internationale des arts numériques
Mercredi 1 Juin 2016 -10:00 - Dimanche 5 Juin 2016 -20:00

Une biennale placée sous le signe des arts et des sciences pour questionner et bousculer. Un parcours présenté dans toute la ville.

Pendant cinq jours, au gré de la programmation des Bains numériques proposant spectacles, installations, concerts, performances, dj sets, expositions, Enghien-les-Bains prendra l’allure d’une cité imaginaire où se télescoperont différentes visions artistiques et scientifiques, transportant le public dans de nouveaux espaces à vivre et à imaginer.

Une "fabrique numérique"

Grande nouveauté de cette 9e édition des Bains numériques, la fabrique numérique proposera #3 pendant 2 jours au public de découvrir et d’expérimenter des produits innovants et nouvelles tendaces issues des technologies. Réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, objets connectés, intelligence artificielle... Au croisement des arts, des sciences et des technologies, les projets intégrés à la Fabrique seront présentés par des artistes, des universités, des instituts de recherche et entreprises françaises et internationales.

Destiné tant aux professionnels qu’au grand public, ce salon sera ponctué de conférences et débats ouverts à tous. Programmés le 3 juin, les "Rendez-vous de la Fabrique » questionneront les nouveaux usages sociaux, culturels et environnementaux liés aux projets exposés.

Avec l'Académie des sciences

Prenant part au 350ème anniversaire de l’Académie des sciences, la programmation 2016 des Bains numériques interroge nos perceptions sensorielles du monde et de l’espace, qu’elles soient tactiles, visuelles ou sonores. La signature d’une convention de partenariat en 2014 entre Enghien-les-Bains, ville coordinatrice du cluster arts numériques pour le réseau des villes créatives de l’UNESCO et l’Académie des sciences permet à la Ville de relier son travail sur les arts numériques aux sciences et aux nouvelles technologies.

Point d’orgue, la scène monumentale du lac accueillera le samedi 4 juin, une scénographie rétro-futuriste avec une version augmentée du phonautographe, premier outil d’enregistrement au monde d’une voix humaine, inventé par Edouard-Léon Scott de Martinville.

95880 Enghien-les-Bains